En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3212-GUIGAS-004 - Ingénieur d'études en imagerie corticale de la dynamique de la noradrénaline (H/F)

Ingénieur d'études en imagerie corticale de la dynamique de la noradrénaline (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 1 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'études en imagerie corticale de la dynamique de la noradrénaline (H/F)
Référence : UPR3212-GUIGAS-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : vendredi 11 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 12 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2373 euros bruts
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques

Missions

Ce projet vise à déterminer comment des projections distinctes du locus coeruleus (LC) sur les régions cérébrales corticales frontales favorisent l'apprentissage des tâches et la consolidation de la mémoire pendant le sommeil. En particulier en montrant que la libération de noradrénaline i) dans le cortex prélimbique (PL) permet l'apprentissage catégoriel, ii) dans le cortex moteur secondaire (M2) permet la flexibilité comportementale, et iii) dans le cortex orbitofrontal (LO) permet la sensibilité aux récompenses.

Activités

Le projet du Dr Yaroslav Sych se concentrera sur le domaine de la physiologie optique reliant le comportement et la fonction cérébrale, ainsi que sur la façon dont l’activité corticale est façonnée par la norépinéphrine et ses conséquences du changement de comportement.
Nous recherchons des candidats familiers avec les approches en neurosciences des systèmes : imagerie par fluorescence optique à partir de capteurs de calcium ou de tension, électrophysiologie ou domaine connexe.

Compétences

L'objectif du projet est de comprendre comment les neuromodulateurs tels que la noradrénaline modifient notre dynamique cérébrale, notre comportement et notre sommeil. Par conséquent, les candidats possédant une expérience pertinente en imagerie de fluorescence optique, en imagerie fonctionnelle des circuits cérébraux et en microscopie sont encouragés à postuler.

Contexte de travail

Le candidat ou la candidate travaillera à l'institut des neurosciences cellulaires et intégratives (INCI-UPR3212, Strasbourg, France) au sein de l’équipe 4 sous la direction du Dr Yaroslav Sych. L'INCI compte 9 équipes pour un total d’environ 120 collaborateurs dont 48 chercheurs statutaires. Les thèmes de recherche couvrent divers aspects des neurosciences, tels que l’étude des mécanismes subcellulaires permettant la communication entre les cellules nerveuses, le fonctionnement des réseaux neuronaux et l’étude du rôle de ces réseaux dans les réponses comportementales et les pathologies neuropsychiatriques. L’équipe 4 s’intéresse aux neuromodulateurs, en particulier à la façon dont la noradrénaline modifie la dynamique, le comportement et le sommeil de notre cerveau.

Contraintes et risques

Risque chimique potentiel dû aux particules manipulant l'ADN.