By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UPR3079-LEIDEL-001 - Chercheur(se) débutant(e) en spectroscopie IR : développement d'une technique de caractérisation locale de l'émittance spectrale pour la détermination des propriétés optiques des milieux finement divisés (H/F)

Researcher in IR spectroscopy: development of a technique for local characterization of spectral emissivity for the determination of optical properties of finely dispersed media

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR3079-LEIDEL-001
Workplace : ORLEANS
Date of publication : Tuesday, June 23, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 6 months
Expected date of employment : 1 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : ranging from 2648 to 3768 € monthly depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

At the CNRS, at the CEMHTI laboratory located in Orleans, the "Optics and Thermal Radiation” (ORT) team is recruiting a researcher to work on the development of a specific instrumentation, integrating a microscope coupled to a Fourier transform infrared spectrometer, for the characterization of finely dispersed media.

He/she will work on the validation of a methodology for measuring infrared emission spectra and will propose a protocol for determining the uncertainties associated with the experiments. This development will enable the acquisition of data complementary to specular reflection measurements and will thus improve the robustness of the extraction of optical properties from heterogeneous media that can be processed within the general framework of the effective medium theories.

The researcher will also participate in the realization of spectral emissivity measurements in the framework of industrial contracts.

Activities

-To develop a new experimental device for the local measurement of spectral emissivity.
-To analyze the measurement uncertainties using the method described in the GUM (Guide to the Expression of Uncertainty in Measurement)
-To Prepare and shape samples
-Characterization by IR spectroscopy as a function of temperature
-To Simulate infrared spectra and to determine of optical properties using spectra processing software
-To valorize its results through publications and participation in congresses

Skills

-Ph.D. in Physics and expertise in infrared spectroscopy.
-Experience in performing temperature-dependent thermal emission measurements will be highly valued.
-Skills in experimental methodology and in techniques for evaluating the uncertainties of measured quantities as described in the GUM.
-The ability to extract optical indices using dielectric function models from experimental data and knowledge of computer tools for spectra processing, such as the FOCUS software, will be highly appreciated.
-Autonomy and good teamwork skills.
-Experience in terms of scientific publication and presentation in international congresses will be valued.
- The candidate has to be fluent in English.

Work Context

The CEMHTI is a research unit of the CNRS located on two sites (High Temperature and Cyclotron) with a staff of about 100 people. The laboratory develops expertise and original tools on a national and international level to study in particular the physico-chemical properties of materials in extreme conditions.
The researcher will join the "Optics and Thermal Radiation (ORT)" team based at the high-temperature site and will be attached to the "Radiative Quantities and Transport Properties in Materials (GRPTM)" theme

Constraints and risks

Mobility between the different project partners may be required.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3079-LEIDEL-001 - Chercheur(se) débutant(e) en spectroscopie IR : développement d'une technique de caractérisation locale de l'émittance spectrale pour la détermination des propriétés optiques des milieux finement divisés (H/F)

Chercheur(se) débutant(e) en spectroscopie IR : développement d'une technique de caractérisation locale de l'émittance spectrale pour la détermination des propriétés optiques des milieux finement divisés (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR3079-LEIDEL-001
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : mardi 23 juin 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

AU CNRS, au laboratoire CEMTHI situé à Orléans, l'équipe « Optique et Rayonnement Thermique (ORT)recrute un(e) chercheur(se) débutant(e) pour travailler à la mise au point d'une instrumentation spécifique, intégrant un microscope couplé à un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier, pour la caractérisation de milieux finement divisés.

Elle travaillera à la validation d'une méthodologie de mesure de spectres d'émission infrarouge et proposera un protocole de détermination des incertitudes liées aux expériences. Ce développement permettra l'acquisition de données complémentaires aux mesures de réflexion spéculaire et améliorera ainsi la robustesse de l'extraction des propriétés optiques de milieux hétérogènes pouvant être traités dans le cadre général de la théorie des milieux effectifs.
Le/La chercheur(se) sera également amené(e) a participer à la réalisation de mesures d'émittance spectrale dans le cadre de contrats industriels.

Activités

- Mettre au point un nouveau dispositif expérimental pour la mesure locale de l'émittance spectrale
- Analyser des incertitudes liées à la mesure via la méthode décrite dans le GUM (Guide pour l'expression de l'incertitude de mesure)
- Réaliser, préparer et mettre en forme des échantillons
- Caractériser en température par spectroscopie IR
- Réaliser des simulations de spectres et recherche des propriétés optiques à l'aide de logiciels de traitement de spectres
- Valoriser ses résultats par des publications et participation à des congrès

Compétences

- Doctorat en physique et compétences en spectroscopie infrarouge.
- Une expérience dans la réalisation de mesures d'émission thermique en fonction de la température sera très appréciée.
- Compétences en méthodologie expérimentale et dans les techniques d'évaluation des incertitudes des grandeurs mesurées telles que décrites dans le GUM.
- Aptitude à extraire des indices optiques en utilisant des modèles de fonction diélectrique à partir des données expérimentales et la connaissance d'outils informatiques de traitement de spectres, tel que le logiciel FOCUS, seront fortement appréciées.
- Autonomie et une bonne aptitude au travail en équipe
- Une expérience en termes de publication scientifique et de présentation dans des congrès internationaux sera valorisée.
- Maitrise de l'anglais.

Contexte de travail

Le CEMHTI est une unité propre de recherche du CNRS répartie sur deux sites (Haute température et Cyclotron) regroupant une centaine de personnes. Le laboratoire développe des expertises et des outils originaux sur le plan national et international pour étudier notamment les propriétés physico-chimiques des matériaux en conditions extrêmes.

Le/La chercheur(se) intégrera l'équipe « Optique et Rayonnement Thermique (ORT) » basée sur le site haute température et sera rattaché(e) au thème « Grandeurs Radiatives et Propriétés de Transport dans les Matériaux (GRPTM)».

Contraintes et risques

- Des déplacements entre les différents partenaires du projet seront à prévoir

On en parle sur Twitter !