En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3021-ISAZOL-095 - Gestionnaire d'infrastructures informatiques (H/F)

Gestionnaire d'infrastructures informatiques (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 24 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Gestionnaire d'infrastructures informatiques (H/F)
Référence : UPR3021-ISAZOL-095
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : jeudi 3 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2257.56 et 2387.43 selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Gestionnaire d'infrastructures

Missions

Au sein du laboratoire ICARE (Institut de Combustion, Aérothermique, Réactivité et Environnement d'Orléans) du CNRS, le/la candidat(e) aura pour mission d'installer et d’administrer les ressources en matériels, logiciels et réseaux informatiques et d'en assurer l'évolution et la maintenance. Il/elle assistera les utilisateurs dans la mise en œuvre et l'exploitation de leur environnement informatique.

Activités

Les activités principales du/ de la candidat(e) sont :
- Gérer, maintenir et faire évoluer le parc matériel et logiciel (environ 150 machines)
- Suivre quotidiennement l'exploitation
- Définir les paramètres d'installation et de mise à jour des postes de travail, en accord avec la politique informatique de l'établissement
- Conseiller, accompagner et former les utilisateurs et assurer le support technique des utilisateurs
- Configurer et maintenir les outils automatisant le déploiement et la maintenance du parc
- Participer à la veille technologique
Les activités annexes sont :
- Mettre au point la documentation des processus
- Procéder aux achats de matériels informatiques (postes de travail, petits matériels …)
Les activités devront être menée en prenant en compte l'éco-responsabilité en lien avec le responsable Développement Durable de l’Unité.

Compétences

Le/la candidat(e) devra : - Avoir des connaissances générales des concepts de base et des architectures des systèmes et réseaux - Avoir des connaissances générales des systèmes d'exploitation usuels (Windows, Linux) - Avoir des connaissances générales de l'environnement et réseaux professionnels - Savoir diagnostiquer et résoudre les problèmes systèmes et réseaux - Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements - Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique - Savoir situer le niveau d'intervention et hiérarchiser les priorités - Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique - Avoir des connaissances en anglais : compréhension écrite, orale et lecture de la documentation technique (échange avec des utilisateurs étrangers) - Savoir travailler en équipe, capacité d'adaptation et de disponibilité - Respecter les processus, procédures, méthodes et outils mis en place - Appliquer les normes, procédures et règles - Savoir planifier et respecter des délais - Savoir communiquer - Avoir de la rigueur et être fiable.

Contexte de travail

ICARE est une Unité Propre du CNRS rattaché au département Ingénierie dont les thématiques de recherche principales sont la Combustion & les Systèmes Réactifs, l'Atmosphère et l'Environnement ainsi que la Propulsion spatiale et les Rentrées Atmosphérique. Le laboratoire est composé de 8 chercheurs, 15 enseignants-chercheurs, 15 ITA et une trentaine de doctorants et postdoctorants. Le laboratoire est composé d'un ensemble de 3 bâtiments situés sur le campus CNRS à Orléans-la-Source.
Le/la candidat(e) rejoindra le service informatique d’ICARE, piloté par le responsable ASR. Il sera placé sous sa responsabilité mais travaillera en équipe. Il/elle contribuera à l'homogénéisation des pratiques au niveau du support utilisateur et postes de travail dans le laboratoire. Le/la candidat(e) sera également amené à travailler en collaboration avec les informaticiens des autres unités proches du Campus et de la Délégation régionale.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Informations complémentaires

Des formations pourront être proposées pour l'adaptabilité au poste de travail