En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-LAUBOY-003 - Postdoc - Théorie de la matière topologique (FET-OPEN SCHINES) (H/F)

Postdoc - Theory of topological matter (FET-OPEN SCHINES) (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 10 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR2940-LAUBOY-003
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Friday, October 29, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 January 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2663 € and 3783 € according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The Néel Theory Group (I. Néel / CNRS) in Grenoble, France invites applications for a postdoctoral position in the theory of topological states of matter. The successful applicant will work under the supervision of Adolfo G. Grushin on topological transport in the context of the European FET-OPEN project SCHINES. (https://schines.cnrs.fr/)

Activities

The successful applicant is expected to conduct and disseminate leading research contributing to reach the project objectives with a large degree of independency and initiative.

The successful applicant is expected to actively engage in the following activities:

- Conduct and disseminate research to reach the project milestones and deliverables of the project SCHINES in collaboration with Adolfo Grushin's team at Néel Institute and the members of the SCHINES consortium, including researchers at IBM Zurich and the Max Planck Institute in Dresden.
- Develop theoretical modeling of ongoing experiments and devices in topological metals and insulators within the collaboration.
- Propose and develop theoretically potentially new interesting devices/measurements related to chiral filtering.
- Attend and contribute to regular meetings with members of the SCHINES consortium.
- Contribute in mentoring PhD students and engage in activities with the theory group including seminars, group meetings or journal clubs.

Skills

The successful applicant is expected to have a strong background on one or several of the following aspects: topological phases of matter, high-energy physics methods applied to condensed matter and theoretical modelling of electrical and thermal transport. Close contact with experiment is expected within the consortium of the project which includes leading researchers at IBM Zurich and the Max-Planck institute for chemical physics of solids (CPfS) in Dresden.

Work Context

The research will be carried out at the Néel Institute, UPR 2940 of CNRS, benefiting from a large pool of local research and with existing international collaborations. The successful applicant will benefit and expected to contribute to the lively atmosphere of the group as well as partially mentor PhD students.

Constraints and risks

There are no foreseen risks.

Additional Information

Duration: 12 months with a possible 12 month extension.

All qualified applicants will receive consideration for employment without regard to race, national origin, religion, sexual orientation, gender, gender identity, age, physical disability, or length of time spent unemployed. We especially encourage applications from women, minorities and other groups that are currently underrepresented in science and technology.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-LAUBOY-003 - Postdoc - Théorie de la matière topologique (FET-OPEN SCHINES) (H/F)

Postdoc - Théorie de la matière topologique (FET-OPEN SCHINES) (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 10 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2940-LAUBOY-003
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 29 octobre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2663 € et 3783 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le groupe théorique de l'Institut Néel (I. Néel / CNRS) à Grenoble, France, propose une bourse de post-doctorat sur la théorie des états topologiques de la matière. Le candidat sélectionné travaillera sous la direction d'Adolfo G. Grushin sur des thématiques liées à la matière topologique dans le cadre du projet européen FET-OPEN SCHINES. (https://schines.cnrs.fr/)

Activités

Le candidat sélectionné mènera des travaux de recherche de pointe dans le domaine de la matière topologique avec un haut niveau d'initiative personnelle et d'indépendance.

Le candidat retenu devrait contribuer activement aux activités suivantes :

- Mener et diffuser des recherches pour atteindre les milestones and deliverables du projet SCHINES en collaboration avec l'équipe d'Adolfo Grushin à l'Institut Néel et les membres du consortium SCHINES, dont des chercheurs d'IBM Zurich et de l'Institut Max Planck de Dresde.
- Développer la modélisation théorique d'expériences et de dispositifs en cours dans les métaux et les isolants topologiques au sein de la collaboration.
- Proposer et développer théoriquement de nouveaux dispositifs/mesures potentiellement intéressants/utiles liés au filtrage chiral.
- Assister et contribuer aux réunions régulières avec les membres du consortium SCHINES.
- Contribuer à l'encadrement des doctorants et participer à des activités avec le groupe théorique, notamment des séminaires, des réunions de groupe ou journal clubs.

Compétences

Le candidat devra avoir des connaissances solides sur un au moins des sujets suivants : phases topologiques de la matière, dynamique hors-équilibre et systèmes dépendants du temps, applications à la matière condensée de méthodes issues de la physique des hautes énergies, modélisation théorique du transport électrique et thermique, systèmes désordonnés et méthodes numériques pour les systèmes électroniques fortement corrélés.

Contexte de travail

Le travail de recherche sera mené à l'Institut Néel, UPR 2940 du CNRS, dans un riche environnement de recherche local et en forte interaction avec des collaborateurs internationaux, notablement IBM Zurich et l'institut Max-Planck for chemical physics of solids (CPfS). Le candidat participera activement à la vie du groupe théorique ainsi qu'à l'encadrement de doctorants.

Contraintes et risques

Aucun risque n'est prévu en lien avec l'activité de recherche.

Informations complémentaires

Durée: 12 mois et possibilité d'une extension de 12 mois.

Tous les candidats qualifiés seront pris en considération pour un emploi sans distinction de race, nationalité, religion, orientation sexuelle, sexe, identité de genre, âge, de handicap physique ou de durée de chômage. Nous encourageons particulièrement les candidatures des femmes, des minorités, et d'autres groupes qui sont actuellement sous-représentées dans les sciences et la technologie.

On en parle sur Twitter !