En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-FLOPOI-044 - Ingénieur: étude du transport de chaleur au travers d'une boite quantique unique (H/F)

Ingénieur: étude du transport de chaleur au travers d'une boite quantique unique (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 28 janvier 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2940-FLOPOI-044
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 7 janvier 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2088 €
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'agent recruté étudiera expérimentalement le transport thermique dans des transistors à boîte quantique unique basé des nanofils d'InAs et en fera l'analyse quantitative. L'agent comparera les résultats aux prédictions des modèles théoriques disponibles.

Activités

- Fabrication de transistors à boîte quantique basé sur des nanofils d'InAs par les techniques de salle blanche, utilisant les moyens de la plate-forme NanoFab à l'Institut Néel.
- Etude du transport de charge et de chaleur à très basse température dans un des cryostats de type sionludi de l'équipe QuNES.
- Analyse des données, estimation du flux de chaleur à travers l'objet d'étude et comparaison quantitative aux modèles théoriques en lien avec les collaborateurs internationaux de l'équipe.
- Contribution à la rédaction des rapports internes au projet QuESTech, des publications rapportant les résultats des études décrites ci-dessus.

Compétences

- Expertise dans la nano-fabrication de nanostructures hybrides comportant un objet comme un nanofil ou un feuillet de conducteur 2D,
- Expertise dans la manipulation d'un réfrigérateur à dilution,
- Expertise dans les mesures de transport sur des échantillons mésoscopiques (bas bruit, signaux faibles),
- Expertise dans le traitement de données sous MathLab ou équivalent,
- Connaissance des modèles théoriques du transport de charge et de chaleur mésoscopique.

Contexte de travail

Les activités scientifiques de l'Institut Néel couvrent un vaste domaine scientifique : supraconductivité, fluides quantiques, nouveaux matériaux, cristallographie, science des surfaces, nano électronique quantique, nano mécanique, optique non linéaire et quantique, spintronique, magnétisme.
Afin d'atteindre une taille critique pour aborder des sujets compétitifs, les 450 membres du laboratoire sont réunis en équipes de recherche et groupes de soutien technologique en fonction de leurs objectifs communs de partage, les préoccupations, de l'expertise.
L'agent recruté travaillera au sein de l'équipe QuNES sous la supervision directe de Hervé Courtois et Clemens Winkelmann. Il interagira avec le personnel du pôle technologique NanoFab.

On en parle sur Twitter !