En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-ELOBER-064 - Post-doc : Simulation de la matière topologique amorphe (H/F)

Post-doc: Simulation of amorphous topological matter (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 15 novembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR2940-ELOBER-064
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Tuesday, September 13, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 January 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2805.35 € and 3224.81 € gross salary according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Topological states of matter show universal features across materials, like gapless boundary states, with unprecedented robustness to disorder. These properties hold the key to robust quantum technologies: quantum computation, spintronics, or thermo-electric sensors are important examples. Hence, discovering new topological materials and phases is a key contemporary challenge. Using crystal symmetry, around 50% of all non-magnetic crystals were recently predicted to be in a topological phase, and similar numbers are expected for magnetic materials. None of these materials is amorphous because these, by definition, lack long-range atomic order. This is a remarkable absence because amorphous matter can outperform ordinary crystals fundamentally and technologically. The above suggests that amorphous solids are the largest overlooked pool of affordable materials with potential for discovering topological phases with new, superior and controlable properties, a central goal of modern condensed matter. However, this pool remains inaccessible, and the two communities studying amor- phous matter remain largely disconnected.

The main goal of the project is to establishing novel computational ways to predict new amorphous topological insulators and metals.

Activities

- Simulation of realistic amorphous lattices using state-of-the-art techniques, such as first-principles molecular dynamics.
- Tight-binding modelling of amorphous topological matter.
- Conceiving, writing and disseminating scientific publications related to the topic of amorphous topological matter.
- Mentoring, and collaboration with other group members
- Participation in group meetings and the scientific life of the institute.

Skills

Priority will be given to candidates familiar with numerical methods to generate realistic amorphous structures, for example, using first-principle molecular dynamics. Experience with the simulation of topological phases of matter using first principle calculations will be considered favorably. Candidates with strong experience in the interplay between disorder, superconductivity and topology will also be considered.

The applicant will be expected to actively participate in the group dynamics, act as an active mentor of younger generations of scientists, and publish their research in peer-reviewed journals.

Work Context

The Institut NÉEL is a CNRS unit (UPR 2940) under agreement with the University Grenoble Alpes. It is one of the largest French national research institutes for fundamental research in condensed matter physics enriched by interdisciplinary activities at the interfaces with chemistry, engineering and biology. It consists of 450 employees, including 175 researchers.
It is located in Grenoble, in the heart of a unique scientific, industrial and cultural environment, right next to the French Alpes.

The successful applicant will join the "Condensed matter theory" team. He/she
will work in the group of Adolfo G. Grushin, establishing numerical methods to generate realistic amorphous lattices, calculating topological invariants.

The applicant will benefit from collaborations with other group members in this area, ranging from numerical methods to field theoretical descriptions. Furthermore, the candidate will benefit from the interactions with local theorists and experimentalists in the rich scientific environment in Grenoble (CNRS, CEA, ESRF) who work in a wide range of topics. Additionally, a computational cluster for demanding calculations is available.

Possible collaboration and networking : : The project is embedded in a strong network of experimental and theoretical collaborations in Europe and USA, with ample funding to travel to conferences, visit collaborators.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-ELOBER-064 - Post-doc : Simulation de la matière topologique amorphe (H/F)

Post-doc : Simulation de la matière topologique amorphe (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 15 novembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR2940-ELOBER-064
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 13 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 805,35 € et 3 224,81 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les états topologiques de la matière présentent des caractéristiques universelles dans tous les matériaux, comme des états de bords, avec une robustesse sans précédent au désordre. Ces propriétés sont la clé de technologies quantiques robustes : l'informatique quantique, la spintronique, ou les capteurs thermoélectriques en sont des exemples importants. Par conséquent, la découverte de nouveaux matériaux et phases topologiques est un défi contemporain majeur. En utilisant la symétrie cristalline, on a récemment prédit qu'environ 50% de tous les cristaux non magnétiques se trouvaient dans une phase topologique, et des chiffres similaires sont attendus pour les matériaux magnétiques. Aucun de ces matériaux n'est amorphe car, par définition, ils ne présentent pas d'ordre atomique à longue portée. Il s'agit d'une absence remarquable car la matière amorphe peut surpasser les cristaux ordinaires sur le plan fondamental et technologique. Ce qui précède suggère que les solides amorphes constituent le plus grand réservoir négligé de matériaux abordables ayant le potentiel de découvrir des phases topologiques aux propriétés nouvelles, supérieures et contrôlables, un objectif central de la matière condensée moderne. Cependant, ce réservoir reste inaccessible, et les deux communautés étudiant la matière amorphe restent largement déconnectées.

L'objectif principal du projet est d'établir de nouvelles méthodes de calcul pour prédire de nouveaux isolants topologiques amorphes et des métaux.

Activités

- Simulation de réseaux amorphes réalistes à l'aide de techniques comme la dynamique moléculaire des premiers principes.
- Modelisation Tight-binding des matériaux amorphes topologiques et ses propriétés.
- Conception, rédaction et diffusion de publications scientifiques liées au thème de la matière topologique amorphe.
- Encadrement et collaboration avec les autres membres du groupe
- Participation aux réunions du groupe et à la vie scientifique de l'institut.

Compétences

La priorité sera donnée aux candidat(e)s familiarisé(e)s avec les méthodes numériques permettant de générer des structures amorphes réalistes, par exemple en utilisant la dynamique moléculaire de premier principe.
Une expérience de la simulation des phases topologiques de la matière à l'aide de calculs de premier principe sera considérée favorablement. Les candidat(e)s ayant une solide expérience de l'interaction entre le désordre, la supraconductivité et la topologie seront également pris en considération.

Le/la candidat(e) devra participer activement à la dynamique du groupe, agir en tant que mentor actif des jeunes générations de scientifiques et publier ses recherches dans des revues évaluées par des pairs.

Contexte de travail

L'Institut NÉEL est une Unité propre de recherche du CNRS (UPR2940) conventionnée avec l'Université Grenoble Alpes. C'est l'un des plus grands instituts de recherche français pour la recherche fondamentale en matière condensée, enrichi par des activités interdiscipinaires à l'interface de la chimie, ingénierie et biologie. Il emploie 450 personnes dont 175 chercheurs.
Nous sommes situés sur le Campus CNRS de Grenoble, au centre d'un environnement unique, scientifique, industriel et culturel, au cœur des Alpes françaises.

Le/la candidat(e) retenu(e) intègrera l'équipe TMC (Théorie de la Matière Condensée) de l'Institut Néel.
Il/ elle travaillera dans le groupe d'Adolfo G. Grushin, établissant des méthodes numériques pour générer des modelés amorphes réalistes, calculant les invariants topologiques.

Le/la candidat(e) bénéficiera de collaborations avec d'autres membres du groupe dans ce domaine, allant des méthodes numériques aux descriptions théoriques de champ. Le/la candidat(e) bénéficiera des interactions avec les théoriciens et expérimentateurs locaux dans le riche environnement scientifique de Grenoble (CNRS, CEA, ESRF) qui travaillent dans un grand nombre de sujets. De plus, un cluster de calcul pour les calculs plus exigeants est disponible.

Collaborations et réseaux possibles : Le projet s'inscrit dans un réseau solide de collaborations expérimentales et théoriques en Europe et aux USA, avec un financement important pour voyager à des conférences et visiter des collaborateurs.

On en parle sur Twitter !