En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-ELOBER-004 - Ingénieur de recherche (H/F) - Science des matériaux / Élaboration

Ingénieur de recherche (H/F) - Science des matériaux / Élaboration


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2940-ELOBER-004
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 6 mai 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2399 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'ingénieur(e) aura en charge la synthèse et la caractérisation physico-chimique de polycristaux et de monocristaux de haute qualité de type oxydes et composés intermétalliques.
Il/elle prospectera et synthétisera de nouveaux composés en concertation avec les chercheurs en physique du solide de l'Institut Néel.
Il/elle aura à sa disposition un parc d'équipements de synthèse, de croissance cristalline et de caractérisation structurale.

Activités

- Synthèse de monocristaux de haute qualité en concevant la stratégie adaptée et en s'appuyant sur le parc instrumental et les moyens humains du pôle Cristaux Massifs de l'Institut Néel.
- Mise en œuvre de la caractérisation de ces monocristaux et nouvelles phases par les techniques physico chimiques disponibles au laboratoire ou en dehors, telles que diffraction des rayons X sur poudre et sur monocristaux, EDX, microsonde de Castaing …
- Adaptation et éventuellement développement des instruments du laboratoire dédiés à la croissance cristalline et à la caractérisation.

Compétences

- Connaissances approfondies en chimie du solide et sciences des matériaux
- Connaissances et savoir-faire en techniques d'élaboration des matériaux (oxydes et intermétalliques)
- Connaissances générales des techniques et de l'instrumentation de croissance cristalline de matériaux massifs
- Maîtrise des techniques de caractérisation structurale (poudres et monocristaux)
- Français : langue courante, excellente expression orale et qualités rédactionnelles avancées
- Anglais : excellente expression et compréhension écrite et orale

Contexte de travail

À l'Institut Néel, unité propre de recherche du CNRS, une 50aine de chercheurs étudient les nouveaux états électroniques de la matière dans les supraconducteurs, multiferroïques, isolants topologiques ou systèmes magnétiques. Ces recherches exigent des monocristaux de très haute pureté physicochimique et électronique, exempts de défauts et de phases parasites, pour accéder aux propriétés recherchées. Ces monocristaux doivent parfois être de grande taille pour permettre les études par diffusion neutronique.
L'ingénieur(e) de recherche recruté(e) sera affecté(e) au pôle Cristaux Massifs sous la responsabilité du responsable de pôle. Cette équipe technologique est constituée de 6 personnes (2 ingénieurs de recherche, 3 ingénieurs d'études et 1 assistant ingénieur) qui se consacrent à la croissance de cristaux et à leur caractérisation. Ce pôle dispose de divers équipements de croissance : Czochralski, Bridgman, fusion de zone, four à chauffage laser, à induction, à image. Il développe des prototypes avec des équipementiers.

Contraintes et risques

Ensemble des risques liés à la chimie et à l'utilisation des rayons X

On en parle sur Twitter !