En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR288-BRILLO-020 - Post-doctorant en caractérisation expérimentale ou numérique de la production de particules solides dans des flammes turbulentes (H/F)

PostDoctoral position in the experimental or numerical characterization of nano-particles production in turbulent flames (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 3 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR288-BRILLO-020
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Wednesday, February 10, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 May 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2,648.79 and 3,768.24 € gross monthly according to experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

The characterization of the production of nano-particles generated by turbulence flames represents a societal and industrial challenge. On the one side, many practical systems emit soot into the atmosphere as a result of incomplete combustion of hydrocarbons. This pollutant emission is characterized by a distribution of solid carbon particles with different sizes and shapes, which have negative effects on human health and environment. On the other side, the creation of new materials from nano-particles is a growing market with applications in transport, construction, energy and communications sectors.
The control of nano-particle emissions is then essential for environmental and economical issues and progress in numerical simulations is essential to the successful design of controlled-emission combustion systems. Unfortunately, the Large-Eddy Simulation (LES) approach, which has successfully demonstrated its capacity to represent gaseous turbulent combustion processes, is far from being predictive for solid particles emission. This is mainly due to the fact that nano-particles production in turbulent flames is far from being a well-known process and many efforts are still needed in terms of characterization and modeling in this topic.
In this context, the goal of this PostDoctoral research is to provide new insights on the processes governing nano-particles production in turbulent flames through novel well-controlled experiments or high-fidelity numerical simulations.

Activities

See item "Missions"

Skills

Applicants will hold a PhD in Mechanical Engineering/Energetics. The position requires:
• Strong skills in Fluid Mechanics, Turbulence, and Thermodynamics.
• Strong experimental or numerical skills in the combustion field.
• Good oral and written communication skills to report, to present in congress and to write articles for scientific journals.

Work Context

This work is supported by the ERC Starting Grant 'SOTUF' (http://em2c.centralesupelec.fr/en/ERC_Sotuf), supervised by Dr. B. Franzelli (http://em2c.centralesupelec.fr/Benedetta_Franzelli). The successful candidate will integrate the 'turbulent combustion' team at EM2C laboratory. He/she will have access to the most advanced experimental equipment and numerical solvers for the investigation of solid particles production in turbulent flames. He/she will also profit of the presence of many experienced researcher scientists (Dr. C. Betrancourt, Eng. P. Scouflaire, Dr. Denis Veynante, Pr. N. Darabiha and Pr. S. Candel).

Additional Information

Send the following documents to Dr. Benedetta Franzelli at benedetta.franzelli@centralesupelec.fr:
• Copy of passport

• One-page motivation letter.
• Copies of degree and academic transcript (with grades and rankings)
• One-page summary of PhD thesis

• CV with names and contact details of at least two referees

• Reference letters

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR288-BRILLO-020 - Post-doctorant en caractérisation expérimentale ou numérique de la production de particules solides dans des flammes turbulentes (H/F)

Post-doctorant en caractérisation expérimentale ou numérique de la production de particules solides dans des flammes turbulentes (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 3 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR288-BRILLO-020
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mercredi 10 février 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 728 € et 3 145 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Fournir de nouvelles connaissances sur les processus régissant la production de nanoparticules dans les flammes turbulentes grâce à des simulations numériques et/ou de nouvelles expériences de flammes laminaires et turbulentes.

Activités

La caractérisation de la production de nanoparticules générées dans des flammes turbulentes représente un défi sociétal et industriel. D'un côté, de nombreux systèmes pratiques émettent de la suie dans l'atmosphère à la suite d'une combustion incomplète d'hydrocarbures. Cette émission polluante est caractérisée par une distribution de particules de carbone solides de tailles et de formes différentes, qui ont des effets négatifs sur la santé humaine et l'environnement. D'un autre côté, la création de nouveaux matériaux à partir de nanoparticules constitue un marché en croissance avec des applications dans les secteurs du transport, de la construction, de l'énergie et des communications.
Le contrôle des émissions de nanoparticules est alors primordial pour les problèmes environnementaux et économiques et la progression des simulations numériques est essentielle à la conception de systèmes de combustion à émissions contrôlées. Malheureusement, l'approche de la simulation des grands espaces (LES), qui a démontré avec succès sa capacité à représenter les processus de combustion turbulente gazeuse, est loin d'être prédictive de l'émission de particules solides. Ceci est principalement dû au fait que la production de nanoparticules dans les flammes turbulentes est loin d'être un processus bien connu et de nombreux efforts sont encore nécessaires en termes de caractérisation et de modélisation dans ce sujet. L'objectif de cette mission prost-doctorale est de fournir de nouvelles connaissances sur les processus régissant la production de nanoparticules dans les flammes turbulentes grâce à des simulations numériques et/ou de nouvelles expériences de flammes laminaires et turbulentes.

Compétences

Le candidat devra être titulaire d'une thèse en Energétique/Mécaniques de Fluides. Le poste nécessite de:
• Solides compétences en Mécanique des Fluides, Turbulence et Thermodynamique.
• Fortes compétences numériques ou expérimentales dans le domaine de la combustion.
• Bonnes aptitudes de communication orale et écrite pour présenter aux congrès et rédiger des articles dans des revues scientifiques.

Contexte de travail

Ce travail est financé par le projet ERC Starting Grant 'SOTUF' (http://em2c.centralesupelec.fr/en/ERC_Sotuf), supervisée par Dr. B. Franzelli. Le post-doctorant intègrera l'équipe 'combustion turbulente' du laboratoire EM2C. Il aura accès à l'équipement expérimental et aux moyens numériques les plus avancés pour l'étude de la production de particules solides dans des flammes turbulentes. Il bénéficiera également de la présence de nombreux chercheurs scientifiques expérimentés (Dr. C. Betrancourt, Eng. P. Scouflaire, Dr. Denis Veynante, Pr. N. Darabiha et Pr. Candel).

On en parle sur Twitter !