En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR22-AMPRUI-003 - Poste de postdoctorat dans l'electronique supramoleculaire (H/F)

Postdoc position in supramolecular electronics (M/W)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 22 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR22-AMPRUI-003
Workplace : STRASBOURG
Date of publication : Monday, August 1, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 37 months
Expected date of employment : 3 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2690.43 bruto, depending on the experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

-The presence of non-covalent interactions in organic semiconductors has been shown to be beneficial in several applications, resulting in improved charge transport and device efficiency. In particular, the incorporation of hydrogen bonds in organic semiconductors has been shown to increase the efficiency of solar cells. However, the race for efficiency records has hampered research into solving other fundamental problems. With regard to hydrogen bonding, no comparative studies have been carried out, as the examples found in the literature are sparse. In this respect, this project (TOTALBOND, ANR JCJC) aims to understand the role and impact of hydrogen bonds in organic electronics with the aim of introducing them into organic semiconductors and applying them effectively in devices. The candidate will work in a small team of young researchers exploring and characterising hydrogen bonded semiconductors based on diketopyrrolopyrrole, isoindigo and NFA materials.

Activities

The main activities of the candidate will include - Organic synthesis of pi-conjugated and hydrogen-bonded materials. - Study of self-assembly and optoelectronic properties using spectroscopy (UV-Vis, FTIR, CD, CV) and microscopy (SEM, TEM) - Participation in device fabrication Other activities: - Mentoring of young students - Presenting scientific events in groups and institutes - Presenting results at conferences - Preparation of manuscripts - Participating in public awareness activities

Skills

Experience in supramolecular chemistry - Experience in pi-conjugated materials and organic electronics Other skills: - The candidate must be a good team player, willing to communicate and integrate into an international team of young researchers.
- We are looking for a motivated person, showing effort and interest, creativity and initiative. The candidate should be open-minded and communicate easily with the rest of the team. - English is required for writing and presentation. Please attach a full CV, two letters of recommendation and a covering letter to your application.

Work Context

This postdoctoral project will be carried out at the Institut Charles Sadron (ICS) (https://www.ics-cnrs.unistra.fr/) in Strasbourg (France). Our institute is part of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the French public research organisation and the largest basic science organisation in Europe. The ICS is structured in seven research teams and four platforms, and brings together 53 researchers and teacher-researchers, 38 engineers, technicians and administrative staff, and about 100 PhD students, post-doctoral fellows, associate researchers and students in training. The Institut Charles Sadron (ICS) was created in 1947 to develop the fundamental science of polymers at the interface between chemistry and physics, and to guide the explosive birth of the polymer industry. Since then, ICS has established itself as a global player in various fields related to polymer science and self-assembled systems.
In particular, the student will be part of the SYCOMMOR (SYstèmes COmplexes Moléculaires et Macromoléculaires ORganisés) team. The team is currently composed of 2 research directors, 3 research fellows, 2 emeritus directors, 6 PhD students and 3 post-docs. The research activity of the SYCOMMOR group is focused on the link between the elaboration, structure and properties of functional (macro)molecular systems used for example in plastic electronics.
Our research activity is based on the group's expertise in chemical engineering, morphological/structural analysis by TEM, neutron scattering and material property testing (UV-vis and FTIR spectroscopy, charge transport and thermoelectric properties, (piezo)rheology).
Each permanent member of the team supervises a number of PhD students and postdocs. In particular, the student will work in an international team of 2 PhD students and 2 post-docs. We are a very inclusive and collaborative group with a lot of communication.
Our research unit has all the technical means necessary to carry out the project. The student will have his/her own fume cupboard, laboratory space, office and computer.
The student will be initially guided in the laboratory by a postdoctoral fellow while having daily contact with the thesis director. The postdoc will be trained by the professional research staff of the different platforms of the research unit and by the supervisor personally. In addition, the student will benefit from the collaborations already established within our group and institute, as well as from other international collaborations, such as the one we currently have with the University of Kyoto and the Institute of Materials Science (IS2M) in Mulhouse.

Additional Information

Although living in an institute requires some knowledge of French, it is strongly recommended that you speak and write in English.
Team spirit is essential, as is the ability to communicate and participate.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR22-AMPRUI-003 - Poste de postdoctorat dans l'electronique supramoleculaire (H/F)

Poste de postdoctorat dans l'electronique supramoleculaire (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 22 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR22-AMPRUI-003
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 1 août 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 37 mois
Date d'embauche prévue : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2690,43 (bruts) selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La présence d'interactions non covalentes dans les semi-conducteurs organiques s'est avérée bénéfique dans plusieurs applications, ce qui a permis d'améliorer le transport de charges et l'efficacité des dispositifs. En particulier, il a été prouvé que l'incorporation de liaisons hydrogène dans les semi-conducteurs organiques augmente l'efficacité des cellules solaires. Néanmoins, la course aux records d'efficacité a entravé la recherche axée sur la résolution d'autres problèmes fondamentaux. En ce qui concerne les liaisons d'hydrogène, aucune étude comparative n'a été réalisée, les exemples trouvés dans la littérature étant épars. À cet égard, ce projet (TOTALBOND, ANR JCJC) vise à comprendre le rôle et l'impact des liaisons hydrogène dans l'électronique organique dans le but de les introduire dans les semi-conducteurs organiques et de les appliquer efficacement dans les dispositifs. Le/la candidat-e travaillera au sein d'une petite équipe de jeunes chercheurs explorant et caractérisant les semi-conducteurs liés à l'hydrogène sur la base de matériaux à base de dicétopyrrolopyrrole, d'isoindigo et de NFA.

Activités

Les principales activités du/de la candidat-e seront notamment les suivantes - Synthèse organique de matériaux pi-conjugués et de matériaux liés à l'hydrogène. - Étude de l'auto-assemblage et des propriétés optoélectroniques en utilisant la spectroscopie (UV-Vis, FTIR, CD, CV) et la microscopie (MEB, MET) - Participation à la fabrication de dispositifs Autres activités : - Mentorat des jeunes étudiants - Présenter en groupe et en institut des événements scientifiques - Présenter les résultats dans des conférences - Préparation des manuscrits - Participer à des activités de sensibilisation du grand public

Compétences

Synthèse et caractérisation organiques - Spectroscopie en solution et en couche mince - Expérience en chimie supramoléculaire - Expérience sur les matériaux pi-conjugués et l'électronique organique Autres compétences : - Le/la candidat-e doit avoir un bon esprit de travail en équipe, être disposé à communiquer et à s'intégrer dans une équipe internationale de jeunes chercheurs.
- Nous recherchons une personne motivée, faisant preuve d'efforts et d'intérêt, de créativité et d'initiative. Le/la candidat-e doit être ouvert d'esprit et communiquer facilement avec le reste de l'équipe. - L'anglais est requis pour la rédaction et la présentation. Veuillez joindre à votre candidature un CV complet, deux lettres de recommandation et une lettre de motivation.

Contexte de travail

Ce projet de doctorat sera réalisé à l'Institut Charles Sadron (ICS) (https://www.ics-cnrs.unistra.fr/) à Strasbourg (France). Notre institut fait partie du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'organisme public de recherche français et le plus grand organisme de sciences fondamentales en Europe. L'ICS est structuré en sept équipes de recherche et quatre plateformes, l'ICS rassemble 53 chercheurs(ses) et enseignants(es)-chercheurs(ses), 38 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs et une centaine de doctorants(es), postdoctorants(es), chercheurs(ses) associés et étudiants(es) en stage. L'Institut Charles Sadron (ICS) a été créé en 1947 pour développer la science fondamentale des polymères à l'interface entre la chimie et la physique, et pour guider la naissance explosive de l'industrie des polymères. Depuis lors, l'ICS a su s'imposer comme un acteur mondial dans différents domaines liés à la science des polymères et des systèmes auto-assemblés.
En particulier, l'étudiant fera partie de l'équipe SYCOMMOR (SYstèmes COmplexes Moléculaires et Macromoléculaires ORganisés). L'équipe est actuellement composée de 2 directeurs de recherche, de 3 chargés(es) de recherche, 2 directeurs émerites, 6 doctorants(es) et 3 postdoctorants(es). L'activité de recherche du groupe SYCOMMOR est axée sur le lien entre l'élaboration, la structure et les propriétés des systèmes (macro)moléculaires fonctionnels utilisés par exemple dans l'électronique plastique.
Notre activité de recherche est basée sur l'expertise du groupe en matière de génie chimique, d'analyse morphologique/structurale par TEM, de diffusion des neutrons et de test des propriétés des matériaux (spectroscopie UV-vis et FTIR, transport de charge et propriétés thermoélectriques, (piézo)rhéologie).
Chaque membre permanent de l'équipe supervise un certain nombre de doctorants(es) et postdoctorants(es). En particulier, l'étudiant(e) travaillera au sein d'une équipe internationale composée de 2 doctorants et de 2 post-doctorants(es)s. Nous sommes un groupe très inclusif et collaboratif avec beaucoup de communication.
Notre unité de recherche dispose de tous les moyens techniques nécessaires à la réalisation du projet. L'étudiant€ disposera de son propre sorbonne, d'un espace de laboratoire, d'un bureau et d'un ordinateur.
L'étudiant(e) sera initialement guidé(e) dans le laboratoire par un(e) postdoctorant(e) tout en ayant un contact quotidien avec la directrice de thèse. L'étudiant sera formé(e) par le personnel de recherche professionnel des différentes plateformes de l'unité de recherche et par la directrice de thèse personnellement. En outre, l'étudiant(e) se bénéficiera des collaborations déjà établies au sein de notre groupe et de notre institut, ainsi que d'autres collaborations internationales, telles que celle que nous avons actuellement avec l'Université de Kyoto et l'Institut de Science des Matériaux (IS2M) de Mulhouse.

Informations complémentaires

Même si la vie en institut nécessite une certaine connaissance du français, il est fortement recommandé de parler et d'écrire en anglais.
L'esprit d'équipe est indispensable, de même que la capacité à communiquer et à participer.

On en parle sur Twitter !