En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR22-ALESEM-001 - Post doctorat (H/F) en Physique - " Modélisation de nano-structures actives constituées de nano-hélices et de moteurs moléculaires rotatifs entraînés par la lumière "

Post doctorat (H/F) en Physique - " Modélisation de nano-structures actives constituées de nano-hélices et de moteurs moléculaires rotatifs entraînés par la lumière "

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 3 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR22-ALESEM-001
Lieu de travail : STRASBOURG,STRASBOURG
Date de publication : mardi 13 octobre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2675 euros bruts suivant expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Plus de 10 années

Missions

Le/la post-doctorant(e) travaillera dans le cadre du projet ANR MoNa_Lisa visant la conception et la caractérisation complète des machines moléculaires automotrices, il/elle réalisera des études théoriques analytiques et numériques de l'hydrodynamique compliquée des hélices moléculaires et de leurs assemblages. Il/elle rejoindra l'equipe TSP de l'Institut Charles Sadron (ICS) à Strasbourg. Le/la post-doctorant(e) sera également responsable des communications avec les groupes synthétique et de caractérisation physique travaillant au sein du même ANR sur une base régulière.

Activités

- Analyse de la géométrie des différentes hélices moléculaires à base d'oligo-peptides par modélisation atomique.
- Calcul des champs d'écoulement, estimation des vitesses de dérive, diffusion et autres paramètres des hélices motorisées et de leurs différents assemblages pour guider la partie synthétique du projet dans le choix des blocs structurels les plus prometteurs.
- Analyse de la diffusion de la lumière et des neutrons et autres données du groupe de caractérisation physique.

Compétences

- Doctorat en physique théorique avec application aux problèmes de matière molle.
- Une bonne formation et une bonne expérience de travail avec les techniques numériques et de simulation pour modéliser des systèmes moléculaires.
- Quelques publications avec analyse analytique et mise à l'échelle dans des systèmes polymères et / ou auto-assemblants.
- Une certaine expérience dans l'application de l'hydrodynamique classique et / ou de la dynamique des fluides.
- Intérêt pour trouver des solutions non standard.
- Capacité à travailler en collaboration permanente avec des expérimentateurs et des chimistes pour ce projet essentiellement multidisciplinaire.
- Indépendance et initiative.
- Maîtrise de l'anglais parlé et écrit, compétences en rédaction et en présentation.

Contexte de travail

La personne recrutée fera partie de l'équipe TSP (Théorie et Simulation des Polymères), Institut Charles Sadron, Strasbourg. Institut Charles Sadron est un laboratoire CNRS, associée à l'Université de Strasbourg.

Contraintes et risques

Pas de risques particuliers.

On en parle sur Twitter !