En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR10-MICPEF-037 - Ingénieur(e) H/F en Microscopie Electronique à Balayage et techniques associées .

Ingénieur(e) H/F en Microscopie Electronique à Balayage et techniques associées .


Date Limite Candidature : mardi 1 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR10-MICPEF-037
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : mardi 11 janvier 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 130,55€ bruts mensuels et 2 249,15€ bruts mensuels selon expérience de 0 à 5 ans
Niveau d'études souhaité : Bac+4
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre du projet « O-RETURN », financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), le laboratoire CRHEA recherche un/une Ingénieur(e) d'Études ayant pour mission de conduire des expériences de caractérisations d'échantillons par Microscopie Electronique à Balayage (MEB) et techniques associées, idéalement : CathodoLuminescence - CL et Analyse Chimique de Rayons X - EDX.
Le projet, qui a démarré en octobre 2021, vise à caractériser des échantillons de minéraux, extraterrestres et synthétisés en laboratoire, en lien direct avec la mission internationale OSIRIS-Rex, conduite par la NASA, qui prévoit le retour sur Terre en 2023, d'échantillons directement prélevés sur un astéroïde (https://www.asteroidmission.org). Pour assurer cet objectif, le laboratoire CRHEA, partenaire du projet O-RETURN, cherche à renforcer son équipe technique dédiée à la caractérisation de matériaux par Microscopie Electronique à Balayage, CL et EDX.
Sous la responsabilité du Responsable Scientifique du projet pour le laboratoire, et en lien avec les autres partenaires du projet, Il/Elle sera en charge de la réalisation et de l'interprétation des mesures, de la rédaction de rapports techniques de synthèse et devra assurer la communication des résultats aux personnes intervenant dans le projet.

Activités

• Utiliser de façon autonome une ou plusieurs techniques expérimentales, en lien avec la microscopie électronique à balayage, conduisant à l'obtention de connaissances sur la nature et les propriétés du matériau étudié.
• Définir et mettre au point les préparations d'échantillons pour les adapter à la technique de caractérisation.
• Préparer et conduire les expériences de caractérisation.
• Traiter, interpréter et mettre en forme les données expérimentales, exploiter les résultats avec les demandeurs.
• Assurer le bon fonctionnement et la maintenance courante des équipements.

Compétences

• Connaissance approfondie des techniques d'imagerie et d'analyse affiliées à la Microscopie Electronique à Balayage. La connaissance de la technique de CathodoLuminescence serait un plus.
• Connaissance dans la physique des matériaux cristallins et/ou polycristallin semi-conducteurs et/ou isolants.
• Utiliser des outils informatiques nécessaires au pilotage des appareils et aux traitements des données.
• Élaborer une méthode scientifique.
• Rédiger des rapports scientifiques.
• Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
• Travailler en équipe.

Contexte de travail

Le CRHEA (Centre de Recherche sur l'HétéroEpitaxie et ses Applications) est une unité propre du CNRS, classé en zone ZRR, situé à Valbonne (06), spécialisée dans l'élaboration de matériaux semi-conducteurs. Il dispose de moyens d'élaboration en couches minces de différentes techniques (élaboration par épitaxie, pulvérisation) et de moyens de caractérisations structurales et chimiques.

On en parle sur Twitter !