En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMS5638-AGNAGA-001 - Maquettiste LaTeX H/F

Maquettiste LaTeX H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMS5638-AGNAGA-001
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 27 novembre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 1900 à 2400 bruts
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le.a maquettiste LaTeX est chargé·e de superviser la fabrication de revues scientifiques. Dans le cadre de la montée en charge de l'activité du centre Mersenne, une infrastructure de services d'édition et de diffusion de publications scientifiques développée par l'unité, la cellule Mathdoc recrute un·e maquettiste LaTeX. Ses missions sont les suivantes :

- Il/elle réalise les opérations de mise en page et mise aux normes techniques d'articles scientifiques PDF/XML en vue de leur publication sur supports papier et électronique en utilisant la chaîne de production du centre Mersenne en LaTeX/bibtex. Les manuscrits à traiter pourront être préparés par leurs auteurs en LaTeX ou avec un traitement de texte.

- Il/elle réalise les épreuves et communique avec les auteurs et avec les responsables de la revue en vue de l'obtention du bon à tirer.

- Le cas échéant, il/elle supervise et valide la fabrication des articles dont la mise en page et mise aux normes est assurée en sous-traitance.

- Il/elle publie les fascicules validés à l'aide des outils de la plateforme de diffusion numérique du centre Mersenne.

Activités

• Reprendre le code des auteurs (texte et bibliographie), le nettoyer, appliquer la charte graphique et éditoriale des revues

• Réaliser le contrôle prépresse des éléments graphiques ainsi que les retouches d'image

• Superviser la conversion des métadonnées LaTeX vers XML
• Contrôler la conformité et la qualité du document tout au long des processus de publication

• Échanger, par écrit ou par oral, avec les différents interlocuteurs : auteurs, sous-traitants, comités de rédaction des revues ou l'équipe du centre Mersenne

• Produire des fichiers d'état et tenir un registre des articles reçus, en cours de traitement, publiés


• Suivre les flux de production des articles traités en sous-traitance

Compétences

Connaissances et compétences principales :
• Connaissance approfondie de l'ensemble de la chaîne graphique et éditoriale
• Maîtrise de LaTeX et des outils prépresse
• Connaissance approfondie des principes fondamentaux et de la normalisation des arts graphiques, des normes typographiques
• Connaissance générale de l'outil informatique et des principaux logiciels de graphisme et de mise en page
• Connaissance générale des modes de reproduction des documents textuels, graphiques et multimédia, et de l'édition structurée multisupport
• Langue anglaise : compréhension écrite et orale : niveau B1 – B2

Savoir-être :
• Qualité d'autonomie et capacité à s'auto-former rapidement
• Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
• Capacité à échanger et coopérer avec des profils métiers diversifiés
• Être rigoureux
• Capacités d'organisation et de planification de son travail, capacité à respecter des délais

Contexte de travail

La cellule de coordination documentaire nationale pour les mathématiques (Mathdoc) est une unité mixte de service à vocation nationale, dotée de deux tutelles : le CNRS, et l'Université Grenoble Alpes. Elle a pour mission de contribuer par des moyens informatiques à la structuration de la documentation mathématique en France.

Elle développe des services destinés soit aux professionnels (documentalistes, éditeurs académiques, laboratoires…) soit aux chercheurs à travers différents portails de recherche et d'accès.

La cellule Mathdoc diffuse des documents scientifiques sur le Web en libre accès et participe à leur numérisation ou à leur édition. Le poste s'inscrit dans le cadre de l'essor de l'activité d'édition, portée dans l'unité par le centre Mersenne.

L'équipe projet du centre Mersenne est composée de la direction de l'unité, de la responsable des services d'édition de l'unité, de 4 informaticiens, d'un maquettiste LaTeX et d'une gestionnaire financière.
Placée sous la supervision de la responsable des services d'édition, la personne recrutée viendra renforcer l'équipe du centre Mersenne. Elle sera formée par le maquettiste LaTeX avec qui elle travaillera en binôme. Elle sera formée sur les outils et logiciels développés en interne à Mathdoc, et pourra également bénéficier d'actions de formations externes, notamment dans le domaine de l'informatique ou de l'édition scientifique.

On en parle sur Twitter !