En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMS3194-SYLPRA-002 - technicien d'analyses environnement et écologie "H/F"

technicien d'analyses environnement et écologie "H/F"


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMS3194-SYLPRA-002
Lieu de travail : ST PIERRE LES NEMOURS
Date de publication : lundi 18 mai 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1613 et 1862 brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous recherchons un(e) technicien(ne) de laboratoire pour assurer les analyses, en routine, d'échantillons de nature variée avec les instruments de la plateforme analytique de l'Ecotron IDF dédiés aux analyses chimiques et biologiques des écosystèmes terrestres et aquatiques continentaux.

Activités

• Assurer le fonctionnement en routine de plusieurs instruments de laboratoire : effectuer l'étalonnage des appareils, les réglages et la maintenance de premier niveau ;
• Tenir un cahier de laboratoire, élaborer les différentes fiches de préparation des réactifs et solutions, rédiger et actualiser les protocoles techniques ;
• Préparer les produits de base par les techniques usuelles de laboratoire et les échantillons pour l'analyse selon les protocoles définis ;
• Collecter les résultats, les mettre en forme ;
• Participer aux échantillonnages : apprentissage des techniques adaptées ;
• Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité

Compétences

• Bonnes connaissances en biologie et chimie.
• Connaissances générales des techniques d'analyse, des produits et des appareils électroniques dédiés aux analyses des éléments dissous dans l'eau et aux microorganismes aquatiques (cytométrie en flux, colorimétrie et spectrométrie).
• Connaissances des normes d'hygiène et sécurité.
• Maîtrise de l'anglais technique à l'écrit.
• Maîtrise des logiciels informatiques les plus communs (Excel, Word).
• Capacité à rédiger des protocoles d'analyse et à les appliquer de façon rigoureuse.
• Capacité d'analyse, de synthèse et d'observation.
• Capacité à travailler en équipe en relation avec des interlocuteurs variés.

Contexte de travail

Le CEREEP (Centre de Recherche en Ecologie Expérimentale et Prédictive) -Ecotron IleDeFrance est une unité de service du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l'Ecole normale supérieure (ENS) située à Saint-Pierre-Lès-Nemours en sud Seine-et-Marne (77). Ce centre est une structure d'accueil et d'accompagnement de la recherche expérimentale en écologie ainsi que de l'enseignement supérieur et de la formation et met à disposition des équipes de recherche françaises et étrangères plusieurs plateformes techniques instrumentées, dédiées aux écosystèmes aquatiques et terrestres continentaux parmi lesquels :

• Ecotron IleDeFrance : un dispositif permettant de manipuler des organismes et des écosystèmes terrestres et aquatiques dans des conditions hautement contrôlées avec des équipements et une instrumentation de pointe développés en partenariat avec les industriels.
• PLANAQUA : la plateforme expérimentale nationale d'écologie aquatique, qui comprend un ensemble de dispositifs dédiés à l'étude du fonctionnement et au développement durable des systèmes aquatiques (lacs, bassins).
• Plateforme analytique : cette plateforme est composée de plusieurs laboratoires équipés d'une instrumentation spécifique pour les analyses biogéochimiques des échantillons de nature différente issus des projets menés sur nos plateformes.
L'équipe technique d'accueil est composée de 4 ingénieurs spécialisés dans les domaines de l'instrumentation, la bio-géochimie et la microbiologie aquatiques, l'hydrobiologie, l'informatique et l'électronique. Elle pilote la mise en place technique, les tests des protocoles et les préparations nécessaires au suivi des expériences. Elle assure aussi l'analyse biologique, physique et chimique des échantillons sur la plateforme analytique ainsi que la collecte et la gestion des données.


L'agent travaillera en collaboration étroite avec la responsable de la plateforme analytique et en interaction avec les équipes techniques chargées des plateformes expérimentales.

Contraintes et risques

Le candidat sera amené occasionnellement à travailler isolé dans les laboratoires.

On en parle sur Twitter !