En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMS3113-PATMER-005 - (H/F) Ingénieur(e) d'études Gestion de Données de l'Infrastructure de Recherche d'observation littorale et côtière ILICO

(H/F) Ingénieur(e) d'études Gestion de Données de l'Infrastructure de Recherche d'observation littorale et côtière ILICO


Date Limite Candidature : mardi 16 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMS3113-PATMER-005
Lieu de travail : PLOUZANE
Date de publication : mardi 23 février 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 19 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2109,55€ à 2694,73€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les missions s'exerceront en coordination étroite avec les réseaux élémentaires de l'IR ILICO et avec l'équipe technique du Pôle Océan-Odatis (IR Data Terra) et de ses partenaires.

Le/la candidat(e) retenu(e) aura pour missions principales de, par ordre de priorité temporelle :
• Décrire, sous forme de fiches de métadonnées, l'ensemble des réseaux élémentaires de l'IR ILICO dans le catalogue du Pôle Odatis et les jeux de données produits. Certaines descriptions étant déjà présentes dans le catalogue, les reprendre afin d'en harmoniser le contenu.
• Proposer un portail d'accès aux données ILICO, basé sur les services proposés par le catalogue Odatis, afin d'illustrer les résultats de l'observation côtière. Ce portail d'accès sera intégré au site web de l'IR ILICO.
• Participer à la mise en place d'une méthode d'accès aux données d'observation produites. Dans un premier temps, cette méthode permettra d'accéder à des jeux de données préétablis (éventuellement mis à jour selon un système de versions), référencés par un identificateur permanent (DOI – Digital Object Identifier) et publiés dans une archive de référence (par exemple : Seanoe, proposée par le pôle Odatis ou toute archive institutionnelle).

Il/elle organisera les réunions de travail avec les réseaux élémentaires d'ILICO nécessaires à la réalisation des missions ci-dessus.
Il/elle participera, par ailleurs, aux ateliers techniques du Pôle Odatis afin de prendre connaissance et se former aux outils proposés par le pôle.

Activités

Le/La candidat(e) conduira les activités suivantes :
• Déterminer les vocabulaires communs nécessaires à la description des observations Ilico (instruments, variables observées, phénomènes étudiés, …) sur la base des recommandations du Pôle Odatis (Essential Ocean Variables, Paramètres BODC-SeaDataNet, …),
• Décrire et/ou reprendre les fiches existantes les réseaux élémentaires dILICO, les jeux de données et les services d'accès associés, de façon harmonisée et globale à l'ensemble de l'IR en utilisant la norme de métadonnée ISO 19115 et l'outil de catalogage proposé par le système Sextant,
• Mettre en place la sélection des métadonnées spécifiques à ILICO, afin de permettre la construction d'un portail dédié, en utilisant l'API Sextant. Participer à l'intégration de cet API dans le site web ILICO en soutient aux responsables éditoriaux de ce site.
• Participer, en soutien aux responsables des réseaux élémentaires, à la mise en place d'une première version de jeu de données publiables, selon l'un des formats préconisés par le pôle Odatis (NetCDF, ODV-Speasheet, shape, …). Mettre en œuvre ou aider à la mise en œuvre des outils de conversion disponibles pour ce faire (outils proposés par SeaDataNet).

Compétences

Compétences techniques / métiers (savoirs, savoir-faire) :
• Bonne connaissance des métadonnées dans le domaine environnemental (norme ISO 19115),
• Bonne connaissance des Systèmes d'Information Géographique (SIG) et des protocoles de services associés (WMS, …),
• Intérêts pour les méthodes d'observations de l'océan, en particulier côtier, et les données qui en résultent
• Connaissance générale des techniques mises en œuvre pour l'interopérabilité entre systèmes et la mise en cohérence de données de sources différentes : vocabulaires communs (ontologies), …
Qualités personnelles (savoir-être) :
• Aisance relationnelle, capacité au travail en équipe et au dialogue avec les utilisateurs,
• Esprit de synthèse et aisance à la communication orale et écrite
• Maîtrise de l'anglais technique et courant (métadonnées et site bilingue)

Contexte de travail

Créée en 2016, l'infrastructure de recherche littorale et côtière (ILICO, www.ir-ilico.fr) vise à observer et comprendre les milieux et les écosystèmes côtiers et marins dans leur globalité. Ainsi, ILICO regroupe un ensemble de dispositifs d'observation permettant de collecter des échantillons et de déployer différents instruments de mesure en fédérant 8 services d'observation, dit "réseaux élémentaires" que sont : COAST HF (Observation côtière automatisée haute fréquence), CORAIL (Observation des récifs coralliens en Polynésie), DYNALIT (Dynamique du littoral et du trait de côte), MOOSE (Observation de l'environnement en Méditerranée), PHYTOBS (Observation du phytoplancton), ReefTEMPS (Observation des eaux côtières du Pacifique), SOMLIT (Observation en milieu littoral), SONEL (Observation du niveau des eaux littorales) et BenthOBS (Observation benthique côtière). Couvrant des domaines scientifiques très différents allant de l'océanographie physique à la géomorphologie littorale en passant par l'hydrologie, la sédimentologie, la météorologie, la biogéochimie ou la biologie marine, ILICO produit des données variées dont il est garant de la qualité et de la disponibilité auprès de l'ensemble des utilisateurs.
Pour gérer les données qu'il produit, l'IR ILICO s'appuie sur l'infrastructure de Recherche Data Terra (www.data-terra.org), et plus particulièrement sur sa composante Océan, le pôle de Données Odatis (www.odatis-ocean.fr). En effet, Data Terra, également crée en 2016, est dédiée aux données d'observation du Système Terre. Cette infrastructure est fondée sur quatre pôles de données correspondant à chacun des grands compartiments du Système Terre : surfaces continentales (THEIA), atmosphère (AERIS), océans (ODATIS) et terre solide (Form@ter). Le pôle de données et de services pour l'océan « ODATIS », fédère au niveau national des activités de gestion de données et d'expertise scientifique en océanographie. Il a pour objectif général de promouvoir et faciliter l'utilisation des données d'observations réalisées dans l'océan ou à son interface avec les autres milieux, à partir de mesures in situ et de télédétection. Pour ce faire, le Pôle Odatis coordonne un ensemble de centres de données et services (CDS) en charge d'une ou plusieurs thématiques. Il met en œuvre un catalogue commun décrivant l'ensemble des données gérées et services proposés. Ce catalogue permet ensuite aux utilisateurs d'accéder aux jeux de données.
Le poste proposé est placé sous la tutelle conjointe des deux infrastructures de recherche ILICO et Data Terra afin de proposer une gestion harmonisée et une visibilité des données d'observation générées par l'IR ILICO. L'agent sera placé sous la responsabilité hiérarchique de l'ingénieure d'étude coordinatrice de l'IR Ilico. Pour plus d'informations sur le poste vous pouvez contactez direction@ir-ilico.fr.

Contraintes et risques

Le/la contractuel(le) sera préférablement localisé.e à Brest, au sein du laboratoire IUEM, Plouzané. Une autre localisation peut être étudiée. Il/elle y disposera d'un poste de travail. Déplacements possibles.
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire une partie du temps de travail pourrait être effectuée à distance. Voir le site de l'IUEM (https://www-iuem.univ-brest.fr/).

On en parle sur Twitter !