En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9198-YVEGAU-004 - Post-doctorat (H/F) de 3 ans pour étudier les usines virales (dans l'équipe Rhabdovirus, dirigée par Yves Gaudin, au sein de l'I2BC à Gif sur Yvette)

Post-doctorat (H/F) de 3 ans pour étudier les usines virales (dans l'équipe Rhabdovirus, dirigée par Yves Gaudin, au sein de l'I2BC à Gif sur Yvette)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 11 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9198-YVEGAU-004
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mercredi 30 juin 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2728 et 3881 € bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le postdoctorant recruté caractérisera les usines virales cytoplasmiques formées lors de l'infection par le virus de la rage, dont nous avons montré qu'elles ont des propriétés d'organites liquides, et leurs interactions avec les composants du système immunitaire inné.

Activités

Les principales activités seront : l'imagerie sur cellules vivantes (incluant le FRAP), la virologie cellulaire, l'expression de protéines recombinantes, la purification de complexes protéiques suivis de leur caractérisation par spectrométrie de masse. Des criblages génétiques sont également envisagés.

Compétences

Les candidats à ce poste doivent avoir de solides connaissances et une expertise en biologie cellulaire, biochimie des protéines et biologie moléculaire. Une expérience en virologie, notamment dans le domaine des interactions hôte-virus, serait un atout mais n'est pas une exigence absolue.
Les candidats motivés avec des compétences et une expérience antérieure en imagerie confocale, imagerie sur cellules vivantes, marquage de proximité et spectroscopie de masse (BioID et TurboID), les criblages génétiques, les systèmes minimaux reconstitués in vitro, sont particulièrement encouragés à postuler.

Contexte de travail

Notre équipe fait partie du Département de Virologie de l'Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC), Institut de recherche dédié à la biologie cellulaire fondamentale situé sur le campus CNRS de Gif sur Yvette en banlieue sud de Paris au sein de l'Université de Paris-Saclay.
Elle est composée d'un DR1 CNRS, d'une CRCN CNRS, d'une Maitre de Conférence et de deux ingénieures d'études CNRS. Elle accueille en ce moment une thésarde, un stagiaire post-doctoral, une ingénieure d'étude en CDD.
Elle bénéficie des plateformes de pointe de l'I2BC en imagerie, spectrométrie de masse, microscopie électronique, cytométrie, biophysique et génomique.

Contraintes et risques

Le candidat sera amené à manipuler le virus de la rage (souches vaccinales), ce qui nécessite de travailler dans un environnement BSL2.

On en parle sur Twitter !