En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9198-THITOU-001 - CDD Ingénieur-e d'étude en Biochimie/Microbiologie (H/F) 2 ans

CDD Ingénieur-e d'étude en Biochimie/Microbiologie (H/F) 2 ans


Date Limite Candidature : lundi 4 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9198-THITOU-001
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 13 septembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2151 et 2422 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'équipe de recherche " Enveloppes Bactériennes et Antibiotiques " de l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC), UMR CNRS, CEA, et Université Paris Saclay recrute un(e) ingénieur(e) d'étude (IE) pour une durée de 2 ans dans le cadre d'un contrat ANR nommé BacWall. Le projet s'effectue en étroite collaboration avec deux équipes de l'INRAE (MICALIS, Jouy en Josas) et l'IE recruté(e) sera sous la responsabilité d'un enseignant/chercheur statutaire et travaillera étroitement avec un doctorant et un ingénieur de recherche de l'équipe. Le projet a trait à l'étude du métabolisme de la paroi bactérienne, plus particulièrement du peptidoglycane, une thématique pour laquelle l'équipe "Enveloppe Bactérienne et Antibiotique" s'est forgée une solide réputation internationale. Le projet BacWall a pour objectif de mieux comprendre le recyclage du transporteur lipidique des précurseurs de la paroi bactérienne qui constitue une cible privilégiée pour de nouvelles approches antibactériennes.

Activités

Le projet porte sur le recyclage d'un lipide, l'undécaprényl-phosphate, qui est utilisé comme transporteur lipidique de la sous-unité du peptidoglycane à travers la membrane plasmique. Ce recyclage implique des protéines transmembranaires aux activités phosphatase et/ou flippase. Le but de l'IE recruté(e) sera de mettre en évidence et de caractériser les interactions entre ces protéines du recyclage du lipide et les autres protéines de biosynthèse du peptidoglycane, comme les Penicillin-Binding-Proteins (PBP) en utilisant une combinaison d'approches comprenant la biologie moléculaire, la biochimie, la protéomique et la microbiologie sur la bactérie modèle Escherichia coli.

Compétences

Le/la candidat(e) motivé(e) doit avoir une solide expérience en biologie moléculaire (clonage de gènes) et en biochimie des protéines (expression; purification et caractérisation). Une expertise des méthodes d'étude des interactions protéine-protéine (co-purification, cross-linking, spectrométrie de masse, calorimétrie) et/ou de l'étude des protéines transmembranaires (solubilisation) sera un atout.

Contexte de travail

L'I2BC est situé sur le campus de Gif-sur-Yvette, à 25 km au sud-ouest de Paris, à proximité de parcs naturels et avec un accès direct au centre de Paris par les transports en commun. L'I2BC accueille environ 750 personnes dans 60 équipes de recherche, couvrant un large champ de la recherche biologique, et 14 plateformes technologiques de pointe.

Contraintes et risques

L'IE sera amené à manipuler des molécules radiomarquées pour des études cinétiques des enzymes de recyclage du lipide dans un environnement dédié et sécurisé.

On en parle sur Twitter !