En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9198-THIMEI1-002 - Ingénieur-e de recherche en protéomique H/F

Ingénieur-e de recherche en protéomique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 17 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9198-THIMEI1-002
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 26 novembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2636 et 2720 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Un poste d'ingénieur (H/F) est disponible à partir de début 2022 pour mettre en place les technologies nouvelles permettant d'enrichir en protéines acylées. L'objectif de ce projet est de contribuer à mieux comprendre la compétition entre deux systèmes de modifications du N-terminus des protéines par ce type de modification

Activités

- L'ingénieur-e sera chargée de la caractérisation protéomique par spectrométrie de masse d'extraits enrichis en protéines modifiées au N-terminus dans différents contextes cellulaires.
- L'ingénieur-e prépara par différents artifices (chimie click, traitement enzymatique, co-expression d'un transgène) les conditions expérimentales permettant d'enrichir les échantillons.
- Réaliser les expériences de manière autonome

Compétences

‐ Spectrométrie de masse (MALDI, ESI) pour la protéomique.
‐ Marquage chimique des protéines (acétylation, chimie clic)
‐ Biologie moléculaire (préparation d'ADN, PCR, clonage) et biochimie des protéines (préparation d'extraits et analyse).
‐ Culture et transgénèse de cellules humaines
‐ Analyse des extraits protéiques par électrophorèse et immunodétection (Westernblot)
‐ Rédiger des comptes rendus des résultats scientifiques
‐ Encadrement d'étudiant-e-s de Master
‐ Langue anglaise : B2 à C1
‐ Travail en équipe

Contexte de travail

L'Institut de Biologie intégrative de la cellule (I2BC) est une unité mixte placée sous les tutelles du CEA, du CNRS et de l'Université Paris-Saclay. L'équipe PROMTI est composée d'une douzaine de personnes dont 4 chercheurs permanents. L'équipe s'intéresse aux modifications du N-terminus des protéines. Parmi ces modifications, la Myristoylation et l'acétylation sont deux modifications réalisées en compétition. L'équipe a pour ambition de mieux comprendre les éléments fonctionnels et certaines conditions physiologiques qui favorisent l'une ou l'autre de ces modifications.
La/le candidat(e) aura une bonne expérience préalable en spectrométrie de masse, en protéomique et en biologie moléculaire. Elle/Il devra produire des échantillons de protéines issus d'extraits d'origines variées, certains de cellules transgéniques issues du laboratoire ; d'autres approches feront appel à des approches de chimie click permettant d'enrichir les échantillons en protéines d'intérêt. Les extraits seront ensuite analysés par spectrométrie de masse; le candidat sera autonome sur ces approches.
Le recrutement s'effectue dans le cadre d'un projet ANR 2021-2024 réalisé en partenariat avec une équipe du CEA-Saclay. La plupart des expériences seront réalisées sur le centre de Gif qui bénéficie d'une infrastructure de spectrométrie de masse adaptée en partenariat avec la plateforme SiCAPS. Certaines expériences plus spécifiques pourront être réalisées sur le site du CEA à Saclay.

On en parle sur Twitter !