En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9198-PASBOU-003 - CDD Ingénieur-e d'Étude (H/F) en Biologie Moléculaire/Biochimie/Virologie

CDD Ingénieur-e d'Étude (H/F) en Biologie Moléculaire/Biochimie/Virologie


Date Limite Candidature : mardi 24 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9198-PASBOU-003
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 13 juillet 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire brut mensuel entre 2151€ et 2422€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le(a) candidat(e) est recruté(e) dans le cadre d'un projet Prématuration CNRS, qui vise à développer de nouvelles stratégies de vaccination basées sur l'utilisation de capsides de bactériophage. La personne recrutée développera des méthodologies pour l'ingénierie, la production, la purification et la caractérisation de protéines recombinantes et de pseudo-particules virales (Virus-like Particles ou VLPs). Ce poste, qui correspond à un profil de Biologie Moléculaire/Biochimie/Virologie sera affecté à l'équipe « Bactériophage T5 du Département de Virologie de l'I2BC.

Activités

La personne recrutée conduira un ensemble d'expériences de biologie moléculaire et de biochimie, destinées à la production de protéines recombinantes (antigènes) et de VLPs pour des applications en vaccination.

Les principales techniques développées seront les suivantes:
- Biologie Moléculaire: Construction de vecteurs d'expression adaptés à la production d' antigènes recombinants et de VLPs en système de production bactérien (E. coli) ou eucaryote (en cellule d'insectes Bacculovirus ou cellules S2).
- Biochimie des protéines: purification et caractérisation biochimique des antigènes et VLPs. Greffage des antigènes sur les VLPs.
- Contrôle qualité des préparations de VLPs destinées aux test de vaccination (dosage d'endotoxines et autres contaminants).
- Mise en forme, analyse et présentation des résultats expérimentaux, en garantissant leur suivi et leur qualité.
- Respect des réglementations liées aux activités expérimentales
- Participation à la gestion des matériels et à la maintenance des appareils utilisés pour le projet scientifique

Compétences

- Biologie moléculaire: clonage, mutagénèse dirigée, production de protéines en culture bactérienne. Une expertise complémentaire dans les méthodes de production des protéines en culture cellulaire eucaryote sera un atout pour ce poste.
- Techniques usuelles de purification et caractérisation des protéines
- Autonomie, capacité organisationnelle, forte motivation pour le travail expérimental
- Mise en forme, analyse et présentation des résultats expérimentaux, en garantissant leur suivi et leur qualité.
- Capacité à travailler dans le respect des réglementations liées aux activités expérimentales.
- Aptitude à communiquer, goût pour le travail en équipe
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Contexte de travail

L'I2BC est une très grande unité mixte de recherche CNRS, CEA et Université Paris Saclay créée depuis le 1er janvier 2015. L'unité a un effectif moyen de 650 personnes réparties entre 5 départements scientifiques, 60 équipes de recherche, 15 plateformes technologiques de haut niveau et 11 services support et soutien.
Le poste est proposé au sein de l'équipe « Bactériophages T5 » (https://www.i2bc.paris-saclay.fr/equipe-bacteriophage-t5/) qui étudie les mécanismes moléculaires de l'infection des bactéries par le phage T5 et développe des méthodes de production de VLPs pouvant être utilisées pour de nombreuses applications en médecine ou biotechnologie.
L'équipe est située actuellement sur le campus universitaire d'Orsay avant un prochain regroupement des équipes I2BC sur le campus de Gif-sur-Yvette.

On en parle sur Twitter !