En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9198-FABCON-002 - Ingénieur-e d'études en techniques biologique (H/F)

Ingénieur-e d'études en techniques biologique (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 14 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9198-FABCON-002
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 23 septembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2280 € à 2560 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les missions de la personne recrutée seront de deux ordres : D'une part : Caractériser un gène candidat qui semble être impliqué dans la formation de vésicules membranaires chez D. radiodurans après déplétion du régulateur transcriptionnel DdrO. Pour atteindre cet objectif, nous répondrons à deux questions principales. (1) Où est localisée la protéine codée par ce gène ? (2) Le phénotype membranaire observé lors de l'apoptose cellulaire est-il lié à la mauvaise régulation de ce gène par DdrO ? Pour confirmer l'effet de la répression de ce gène dans l'établissement de certains des phénotypes observés lors de la déplétion de la DdrO, nous créeront une souche dans laquelle l'expression de ce gène est similaire à son expression réalisée à partir de son propre promoteur.
D'autre part : Caractériser le mécanisme d'action des homologues du couple DdrO/IrrE retrouvés chez d'autres bactéries. Grâce à de nombreux outils génétiques disponibles chez D. radiodurans, des souches seront construites en remplaçant chez cette bactérie IrrE, ddrO ou les deux gènes par leurs orthologues bactériens afin de tester la viabilité cellulaire en conditions normales de croissance ou après irradiation. Des expériences de ChIP-seq pourront être réalisées dans les souches viables afin de comparer la liste des gènes régulés par ces orthologues avec ceux appartenant au régulon des protéines natives.

Activités

L'ingénieur sera encadré par un Professeur responsable de l'équipe et également par une Maitre de conférences. Ses activités seront, par rapport au projet scientifique, décrites dans les missions suivantes:
- Définir l'ensemble cohérent de techniques de la biologie nécessaires à la réalisation expérimentale d'un projet
- Concevoir le développement et conduire la réalisation du projet dans un domaine de la biologie
- Traiter les données (analyser, interpréter et valider les résultats)
- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité du domaine dans le laboratoire.

Compétences

Savoir-faire :
Maîtriser les différentes techniques de biologie moléculaire
Connaissances approfondies en Microbiologie
Un savoir-faire en en approche globale (RNA-seq), ChIP-seq) serait apprécié
Connaissances en microcopie fluorescente
Capacité à interpréter et à présenter clairement les résultats
Excellente communication verbale et écrite
Rigueur et organisation afin de mener plusieurs activités en parallèle
Capacité à travailler en étroite collaboration avec les différents collaborateurs du projet.
Savoir-être :
Travail en équipe, sens de la communication, esprit d'initiative, autonomie, sens de l'organisation.

Contexte de travail

La bactérie Deinococcus radiodurans, un des organismes les plus radiorésistants connus à ce jour, possède une capacité exceptionnelle à reconstruire un génome fonctionnel à partir de plusieurs centaines de fragments engendrés par exposition à des radiations ionisantes. Chez cette bactérie, les protéines IrrE et DdrO constituent le principal couple régulateur de l'expression des gènes impliqués dans la réparation et la maintenance du génome lors de dommages à l'ADN. Lors de conditions engendrant des dommages à l'ADN, la protéase IrrE clive et inactive DdrO, abolissant son rôle de répresseur. Le répresseur DdrO est essentiel pour la viabilité cellulaire et sa déplétion progressive entraîne des modifications morphologiques des cellules, évocatrices d'une réponse apoptotique bactérienne (formation de vésicules membranaires et de nanotubes, défaut de division cellulaire, fragmentation de l'ADN). Récemment, dans le cadre de l'ANR NOVOREP, nous avons publié la liste des gènes appartenant au régulon DdrO/IrrE grâce à l'utilisation de différentes approches omics, couplées à des approches ciblées. Plusieurs de ces gènes dont l'expression est dérégulée continuellement du fait de la déplétion totale de DdrO pourraient être responsables des phénotypes observés. En particulier, la formation de vésicules membranaires, commence à être visible quelques heures après la déplétion de DdrO.
L'I2BC est une très grande unité mixte de recherche CNRS, CEA et Université Paris Saclay qui a un effectif moyen de près de 650 personnes réparties entre 5 départements scientifiques et 15 plateformes technologiques de haut niveau.
L'ingénieur-e exercera son activité dans le département de Biologie des Génomes au sein de l'équipe "Radiorésistance des bactéries et des archées" composée de 3 enseignants chercheurs, d'une assistante ingénieure, et de quelques étudiants.L'équipe est située sur le campus du CNRS de Gif-sur-Yvette.


Références :
1-Devigne A, Ithurbide S, Bouthier de la Tour C, Passot F, Mathieu M, Sommer S, Servant P. 2015. DdrO is an essential protein that regulates the radiation desiccation response and the apoptotic-like cell death in the radioresistant Deinococcus radiodurans bacterium. Mol Microbiol. 96:1069-84.
2: Eugénie N, Zivanovic Y, Lelandais G, Coste G, Bouthier de la Tour C, Bentchikou E, Servant P, Confalonieri F. Characterization of the Radiation Desiccation Response Regulon of the Radioresistant Bacterium Deinococcus radiodurans by Integrative Genomic Analyses. Cells. 2021 Sep 25;10(10):2536.

On en parle sur Twitter !