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Responsable du Service Technique "Infrastructure, exploitation et maintenance I2BC" H/F


Date Limite Candidature : vendredi 23 avril 2021

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Informations générales

Référence : UMR9198-CHROUL1-043
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 12 mars 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire brut mensuel de 1988€ à 2123€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Responsable du Service Technique "Infrastructure, exploitation et maintenance I2BC»

Activités

Activités :
• Piloter les activités du service
• Encadrer les personnels placés sous sa responsabilité ; Distribuer le travail et contrôler sa bonne mise en œuvre ; Conduire les entretiens des personnels ; Planifier/ Gérer les absences
• Conduire, contrôler et optimiser l'exploitation des installations techniques
• Organiser et coordonner les activités de maintenance préventive (internes ou externalisées ; continuité de service
• Organiser et coordonner les activités de maintenance corrective (exprimées sous forme de ticket par les usagers de l'Institut) ; Réaliser ou valider les premiers diagnostics
• Assurer la contractualisation avec les prestataires extérieurs, dans le cadre de l'exploitation et de la maintenance
• Piloter la réalisation des opérations de travaux / aménagements internes aux bâtiments
• Proposer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l'activité d'exploitation / maintenance
• Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion

Activités spécifiques et détaillées à la fonction :
• Pilotage et Management du service
• Encadrer et suivre aux quotidien le travail des différents agents du service
• Consolider / Contrôler l'expression de besoin en maintenance, tous bâtiments confondus, en particulier en Génie Climatique
• Contrôler/Consolider/valider les contrats/annexes de maintenance préventive (expression de besoin, procédure d'achat, choix du prestataire, planification...)
• Planifier et Contrôler la bonne application des prestations de maintenance préventive et corrective, en veillant en particulier au bon respect des règles d'Hygiène et de Sécurité
• Assurer le suivi des demandes d'intervention au service technique relatives à la gestion de Bâtiment via le système de tickets Intranet ; Réaliser les premiers diagnostics : Superviser les interventions de premier niveau réalisées par les agents du service
• Piloter le prestataire en charge de la maintenance quotidienne de l'infrastructure CVC (anciens et nouveaux bâtiments)
• Coordonner les travaux d'aménagement nécessaires à la vie de l'unité et à ses évolutions scientifiques et techniques (ainsi que les aménagements nécessaires lors de l'emménagement des équipes dans les nouveaux bâtiments)
• S'assurer de la bonne mise à jour des bases de bonnes et outils internes (exemple : logiciel de gestion du patrimoine immobilier)

Compétences

Connaissance, savoir :
- Connaissance générale des différents corps de métier du bâtiment (traitement d'air, chauffage/climatisation, plomberie, fluides et gaz, installations électriques…)
- Connaissance des règles de sécurité liées aux travaux à réaliser et aux matériels utilisés (Ex : Habilitations électrique et autoclave)
- Techniques d'installation et de maintenance des équipements locaux
- Anglais : Compréhension écrite et orale : niveau I Expression écrite et orale : niveau 1

Savoir-faire :
- Maîtriser dans son domaine d'expertise des techniques des différents corps de métiers du bâtiment et de logistique idéalement Expertise en Génie Climatique
- Savoir planifier et respecter des délais (maîtrise)
- Apporter des réponses à des besoins spécifiques (maîtrise)
- - Établir un diagnostic (maîtrise)
- - Gérer les situations d'urgence (maîtrise)
- Gérer les relations avec des interlocuteurs (application)
- Participer à la sécurité des personnes et des locaux (application)
- Savoir rendre compte y compris Capacités de synthèse et de reporting (application)
- Gérer un budget (application)
- Passer un marché et suivre son exécution (maîtrise)
- Manager et encadrer des collaborateurs (application)

Savoir-être :
- Sens de l'organisation
- Sens relationnel et de la communication auprès de chercheurs et enseignants chercheurs
- Capacité de raisonnement analytique
- Comportements et attitudes irréprochables : Sérieux, Rigueur
- Fiabilité, Assiduité, Ponctualité,
- Sens du travail en équipe

Contexte de travail

L'I2BC est une très grande unité mixte de recherche CNRS, CEA et Université Paris Sud créée depuis le 1er janvier 2015. L'unité a un effectif moyen de près de 650 personnes réparties entre 5 départements scientifiques, 59 équipes de recherche, 15 plateformes technologiques de haut niveau et 11 services supports et soutiens.
Les personnels du service ainsi que les installations scientifiques et techniques sont actuellement répartis sur 3 sites géographiques (Gif, Orsay et Saclay) sur un patrimoine immobilier et technique à gérer sur plus de 45 000 m2.
A l'issue de l'opération immobilière (2021/2022), ils seront regroupés dans des locaux neufs et/ou rénovés situés sur Gif.

En cours de restructuration, le service dorénavant intitulé « Infrastructure, exploitation et maintenance I2BC » sera composé à terme d'un responsable de service, d'un conducteur de prestations, de 2 techniciens et d'une secrétaire administrative . Son périmètre comprend les sites de Gif et Orsay. En 2021, le service se réorganise pour s'adapter à la maintenance et à l'exploitation dorénavant majoritairement sous-traitée, au contexte du rassemblement sur un site unique, et à la livraison d'un complexe immobilier neuf.
Ce service a des liens fonctionnels forts avec l'ensemble des acteurs de la recherche, des services de soutiens et de supports.

Le périmètre du service comprend la maintenance de l'infrastructure technique (Génie Climatique, Climatisation, Ventilation, Chauffage ; Plomberie et Fluides ; CFO-CFA…), la maintenance de certains équipements communs (machines de laverie, et quelques équipements de recherche communs…), et le suivi des contrôles règlementaires. En plus du management du service, le responsable prendra directement en charge la coordination de plusieurs de ces activités de maintenance (l'autre partie étant assurée par le conducteur de prestations).

Contraintes et risques

Astreintes

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