En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9198-AGAURV-002 - H/F CDD Ingénieur d'étude en biochimie des protéines pour une nouvelle activité de plateforme technologique

H/F CDD Ingénieur d'étude en biochimie des protéines pour une nouvelle activité de plateforme technologique


Date Limite Candidature : lundi 5 septembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9198-AGAURV-002
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 25 juillet 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire brut mensuel entre 2204 € et 2475€ selon expérience, sous la forme d'un CDD de 6 mois renouvelable.
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'ingénieur sera impliqué dans des projets expérimentaux collaboratifs dans le cadre d'une nouvelle activité de plateforme visant à sélectionner des protéines artificielles interagissant spécifiquement avec des cibles protéiques d'intérêt. Pour cela, il s'agira essentiellement de mettre en oeuvre des protocoles de sélection et de criblage par « phage display ». Certains projets pourront aussi impliquer l'élaboration de clonages et des mises au point de production et de purification de protéines.

Activités

- Réalisation d'expériences de sélection et de criblage de nouvelles protéines pour les différents projets de la plateforme.
- Conception et mise en œuvre des protocoles adaptés à chaque projet en étroite interaction avec les responsables scientifiques.
- Suivi des projets avec les utilisateurs de la plateforme : échanges réguliers, rédaction des rapports qui leur seront envoyés.
- Mise en place de l'activité de plateforme : établissement de devis et calcul des coûts pour la facturation des prestations, rédaction des protocoles standard, de fiches projets et de supports de communication (plaquette, site web…).

Compétences

- Connaissance générale en biochimie et biologie moléculaire : Clonage et construction de plasmides, culture de microorganismes, biochimie des protéines recombinantes : expression, purification, caractérisation ; une expérience en « phage display » serait appréciée.
- Curiosité scientifique et compréhension détaillée des approches expérimentales.
- Rigueur, autonomie et sens de l'organisation.
- Capacité à interagir de façon souple et fonctionnelle avec les différents interlocuteurs pour travailler en équipe tout en étant force de proposition.
- Des connaissances de base en réglementation financière pour la facturation des prestations seraient appréciées.

Contexte de travail

La plateforme technologique PIM (Plateforme des Interactions des Macromolécules) fait partie des 15 plateformes de l'I2BC, très grande unité mixte de recherche (environ 600 personnels) CNRS, CEA, Université Paris-Saclay et est ouverte à tous les chercheurs académiques ou industriels.
Le contrat d'ingénieur proposé vise à développer au sein de la plateforme PIM, une nouvelle activité adossée à l'équipe « Modélisation et Ingénierie des Protéines ». L'équipe a développé des méthodes efficaces pour obtenir des protéines artificielles capables d'interagir spécifiquement avec toute autre protéine cible choisie. Ces outils sont maintenant à la disposition de différents utilisateurs pour développer des applications innovantes dans différents domaines (biologie structurale, biologie cellulaire, nanosciences…).

On en parle sur Twitter !