En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9197-ANDDAV-006 - Chercheur postdoctorant (H/F) en conservation et partage de données neuroscientifiques

Postdoctoral position in neuroscience data curation

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9197-ANDDAV-006
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Tuesday, September 15, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 28 months
Expected date of employment : 1 December 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : in the range 2696-4291 € gross per month, depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

A postdoctoral position in neuroscience data curation is available within the Neuroinformatics research group of the Paris-Saclay Institute of Neuroscience, led by Dr Andrew Davison.

The Human Brain Project is developing an open data repository for neuroscience, following the FAIR principles of Findability, Accessibility, Interoperability, and Reusability. The role of our group is to strongly focus on Reusability, by ensuring that all datasets have high quality, in-depth metadata so that they can be used in model building, model validation, and further analysis, and by providing tools to facilitate data re-use.

The position is available immediately, and is funded until 31st March 2023, with future extensions possible. Salary depends on experience, and will be on the standard CNRS research scale.

Activities

The successful candidate will be responsible for developing and improving metadata schemas, protocols, and curation workflows for neural activity data (including patch clamp recordings, fluorescence imaging, multi-electrode array recordings and fMRI), and for coordinating the in-depth curation process. The project will involve intensive collaboration with other researchers, curators and software developers within the research group, within the Human Brain Project, and in the wider neuroscience/neuroinformatics communities.

Skills

Applicants should have a PhD in either neuroscience, computer science, library/information science, or a closely related discipline, or be nearing completion of PhD studies in one of these domains.

Experience with experimental methods in neuroscience, semantic web technologies and/or information management approaches will be of particular benefit. Knowledge of computer programming, in particular using the Python language, would also be an advantage. Knowledge of French would be helpful but is not required, as English is the working language of the project.

Work Context

The Paris-Saclay Institute of Neuroscience (https://neuropsi.cnrs.fr/en/institute-home/) is part of the CNRS and Université Paris-Saclay, situated in Gif-sur-Yvette in the Paris region. The Davison team (https://neuropsi.cnrs.fr/en/icn-home/andrew-davison/) develops tools and methods for data sharing, modelling and simulation in neuroscience and brain-inspired computing. This position is funded by the Human Brain Project, an EU Flagship research project, within which more than 100 universities and research institutions collaborate to build a digital research infrastructure for neuroscience, brain-inspired computing and medicine.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9197-ANDDAV-006 - Chercheur postdoctorant (H/F) en conservation et partage de données neuroscientifiques

Chercheur postdoctorant (H/F) en conservation et partage de données neuroscientifiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9197-ANDDAV-006
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mardi 15 septembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 28 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2696 et 4291 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Un poste postdoctoral en conservation et partage de données neuroscientifiques est disponible au sein du groupe de recherche en neuroinformatique de l'Institut des neurosciences de Paris-Saclay, dirigé par Andrew Davison.

Le Human Brain Project est en train de développer un référentiel de données ouvertes pour les neurosciences, conformément aux principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable). Le rôle de notre groupe est de mettre fortement l'accent sur la réutilisation : en s'assurant que tous les ensembles de données ont des métadonnées détaillées de haute qualité, de sorte qu'elles puissent être utilisées dans la création et la validation de modèles, et dans les analyses approfondies ; et en fournissant des outils pour faciliter la réutilisation des données.

Le poste est disponible immédiatement et est financé jusqu'au 31 mars 2023. Le salaire est fonction de l'expérience et sera à l'échelle de recherche standard du CNRS.

Activités

Le candidat retenu sera responsable de l'élaboration et de l'amélioration des schémas de métadonnées, des protocoles et des flux de travail de conservation des données d'activité neuronale (y compris les enregistrements par patch clamp, l'imagerie par fluorescence, les enregistrements multiélectrodes et les IRMf), et de la coordination du processus de conservation et d'annotation en profondeur. Le projet impliquera une collaboration intensive avec d'autres chercheurs, conservateurs et développeurs de logiciels au sein du groupe de recherche, du Human Brain Project et des communautés plus larges de neurosciences/neuroinformatique.

Compétences

Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en neurosciences, en informatique, en bibliothéconomie ou en sciences de l'information, ou dans une discipline connexe, ou être sur le point de terminer leurs études de doctorat dans l'un de ces domaines.

Une expérience des méthodes expérimentales en neurosciences, des technologies du Web sémantique et/ou des approches de gestion de l'information sera particulièrement utile. La connaissance de la programmation informatique, en particulier l'utilisation du langage Python, serait également un avantage. Un bon niveau d'anglais est essentiel.

Contexte de travail

L'Institut des Neurosciences Paris-Saclay (https://neuropsi.cnrs.fr/fr/institut-accueil/) est une unité de recherche du CNRS et de l'Université Paris-Saclay, située à Gif-sur-Yvette. L'équipe Davison (https://neuropsi.cnrs.fr/fr/icn/andrew-davison/) développe des outils et des approches informatiques novatrices pour le partage de données, la modélisation et la simulation en neurosciences, ainsi que pour le calcul inspiré du cerveau. Ce poste est financé par le Human Brain Project, une initiative phare de l'UE dans laquelle plus de 100 partenaires travaillent ensemble pour construire une infrastructure informatique pour les neurosciences et pour la recherche liée au cerveau en médecine et en informatique.

On en parle sur Twitter !