En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Ingénieur d'études (H/F) / Animation 3D pour la génération de Langue des Signes avec le logiciel Blender


Date Limite Candidature : samedi 28 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'études (H/F) / Animation 3D pour la génération de Langue des Signes avec le logiciel Blender
Référence : UMR9015-MICFIL0-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : samedi 7 février 2026
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2 571,89 € brut
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en ingenierie logicielle

Missions

Ce recrutement se fait dans le cadre du projet ANR GestToSay (2025–2029) dont le but est de contribuer à l’analyse automatique de la langue des signes française (LSF) et de concevoir des outils à l'usage de la communauté LSF. La personne sera recrutée au sein de l'équipe de recherche Langue Interaction Parole et Signes (LIPS) au LISN.

Activités

Ce CDD a pour but d'explorer la possibilité d'injecter des techniques de synthèse automatique dans une plateforme d'animation procédurale développée au laboratoire avec le logiciel Blender.
- Étudier le code de la plateforme existante pour en comprendre le fonctionnement
- Étudier le modèle de représentation des signes utilisé en entrée (AZee) pour en comprendre la sortie attendue, et choisir un aspect de l'animation produite candidate à être améliorée par un système génératif
- Développer un tel système et l'intégrer à la plateforme
- Assurer l'accès et de la maintenabilité des codes produits durant le projet
- Recherche bibliographique, veille scientifique
- Participation à une journée d'étude et/ou à une conférence internationale sur le traitement de la langue des signes

Compétences

- Expérience en animation 3D, de Blender et en programmation Python
- Sensibilité à la langue des signes ou au traitement automatique des langues
- Aptitude au travail collaboratif et goût pour la recherche scientifique
- Aisance dans la lecture, la rédaction et l'expression en anglais en vue de la présentation de résultats et d'interactions scientifiques internationales probables

La personne recrutée aura le niveau d’ingénieur d'études (IE) minimum, et dans le cas préférentiel où elle souhaite candidater à une thèse à la suite, être titulaire d'un master.

Contexte de travail

Le Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) implanté sur le campus de l’Université Paris-Saclay est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire qui rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs relevant de différentes disciplines des Sciences de l’Ingénieur et des Sciences de l’Information ainsi que des Sciences du Vivant et des Sciences Humaines et Sociales.
La personne recrutée rejoindra l'équipe Langue Interaction Parole et Signes (LIPS) au département Sciences et Technologies des Langues (STL) du LISN (Site Belvédère, Campus Universitaire bât.507 - Rue du Belvédère 91405 - Orsay). Cette équipe est notamment experte en modélisation et traitement automatique des langues des signes. La personne recrutée bénéficiera d'un poste de travail et des ressources du laboratoire.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Des déplacements sont envisagés, en France pour une journée d'étude francophone sur le thème et, selon les résultats, un congrès à l'étranger.