En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9015-MICBEA-002 - Cheffe ou chef de projet CONTINUUM H/F

Cheffe ou chef de projet CONTINUUM H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 12 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9015-MICBEA-002
Lieu de travail : ST AUBIN
Date de publication : mardi 21 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 60 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2536 à 2917 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

CONTINUUM (http://continuum.website) est un équipement d'excellence (« Equipex+ ») financé par le programme Investissements d'Avenir et piloté par le CNRS. Il a pour but de créer une infrastructure de recherche collaborative de 30 plateformes de visualisation et d'immersion hautes performances afin d'observer, manipuler, comprendre et partager des données numériques, des simulations multi-échelles et des expériences augmentées. Il rassemble 22 partenaires académiques et 35 équipes de recherche qui développeront des recherches de pointe axées sur la visualisation, l'immersion, l'interaction et la collaboration, ainsi que sur la perception, la cognition et le comportement humains en réalité virtuelle/augmentée.

CONTINUUM recherche son/sa chef/fe de projet pour la phase de mise en place de l'équipement, prévue sur 5 ans à partir de 2022. Les équipements à acquérir et à déployer concernent 1) la mise à niveau et l'extension de plateformes existantes (espaces immersifs, murs d'écrans), 2) l'interconnexion des plateformes pour permettre la télécollaboration (réseau audio/video/données), 3) la gestion distribuée d'équipements mobiles et légers (casques de réalité virtuelle et augmentée, écrans mobiles), et 4) le déploiement de capteurs biophysiques.

Sous l'autorité du responsable scientifique du projet CONTINUUM, le/la chef/fe de projet aura en charge de piloter la conception, le déploiement et la mise en œuvre des équipements et services du projet.

Il ou elle mettra en œuvre et coordonnera les moyens humains nécessaires et garantira la cohérence et la pérennité de l'ensemble des équipements du projet en collaboration avec les différentes plateformes.

Activités

- Élaborer, coordonner et piloter, en lien avec le Comité Technique du projet et les plateformes existantes, l'acquisition et le déploiement des nouveaux équipements
- Assurer la cohérence et l'interopérabilité des solutions techniques retenues
- Conduire les procédures d'appel d'offres et réaliser le suivi auprès des prestataires et des fournisseurs pour les lots transverses du projet (télécollaboration, équipements mobiles)
- Suivre ces procédures d'appel d'offres pour les lots propres à chaque plateforme
- Assurer le recensement des acquisitions d'équipement faites par chaque plateforme
- Animer / coordonner le réseau des ingénieurs des différentes plateformes
- Coordonner et participer à l'évaluation des coûts d'utilisation des différentes plateformes
- Intervenir en qualité d'expert dans les groupes de travail internes et externes
- Effectuer une veille technologique

Compétences

Connaissances :
- Expertise du domaine : réalité virtuelle et augmentée, visualisation, interaction, collaboration (connaissance approfondie d'au moins un de ces domaines)
- Réseaux de communication et sécurité des systèmes d'information et de communication (connaissance générale)
- Expérience souhaitée dans un environnement de recherche
- Méthodes, outils, normes et procédures de la qualité
- Marchés publics (connaissance générale)
- Anglais technique (connaissance approfondie)

Compétences opérationnelles :
- Piloter un projet
- Animer un réseau
- Élaborer un cahier des charges
- Rédiger des clauses techniques
- Assurer une veille technologique

Contexte de travail

Le poste sera basé au LISN (Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique), unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université Paris-Saclay et localisé sur le plateau de Saclay.

Le poste implique des déplacements sur les différents sites du projet : Aix-en-Provence, Belfort, Brest, Chalon-sur-Saône, Compiègne, Grenoble, Lille, Marseille, Rennes, Strasbourg, Versailles

Informations complémentaires

Cette offre s'adresse également à des candidats titulaires d'un doctorat. Le salaire maximum correspond à une expérience de 5 à 9 ans.

On en parle sur Twitter !