Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'études dans le projet EUREKA BuddyBeWell (H/F)
Référence : UMR9015-LAUDEV-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : lundi 28 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2 540.99€
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 07 - Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues
Missions
Ce poste d'ingénieur d'études est dans le domaine du traitement du langage naturel et de la parole. La personne recrutée rejoindra le projet international EUREKA BuddyBeWell. Elle mettra en œuvre des approches multimodales d'apprentissage automatique avec des LLMs pour la détection des émotions à partir de l’audio et du texte. Elle pourra utiliser un premier corpus d’interactions humain-robot collecté en Woz et annoté sur les émotions. Elle aura à compléter ce premier corpus par une deuxième collecte de données auprès de personnes âgées. Le protocole sera soumis au comité d’éthique de l’université Saclay. Un protocole de validation des interactions avec Buddy sera également écrit et soumis au comité d’éthique. Un prototype sera construit dans le projet. Une première phase de tests sera menée en interne au LISN. Nous essaierons d’avoir une deuxième phase de test en continu dans une résidence pour personnes âgées. Des recherches sur les dimensions éthiques dans ses interactions seront menées.
Activités
- Participer au projet et collaborer avec les différentes équipes de recherche du projet
- Collecter des données en Woz et superviser les annotations émotions dans une résidence de personnes âgées.
- Construire un système multimodal de détection des émotions à partir de l’audio et du texte pour des voix âgées
- Tester Buddy en suivant le protocole de validation en interne au LISN, puis si possible en externe dans une résidence de personnes âgées.
- Évaluer les dimensions éthiques dans les interactions Humain-Robot
Compétences
- Master en informatique, en traitement automatique des langues ou similaire.
- Compétences en apprentissage automatique supervisé et semi-supervisé, y compris l'apprentissage profond.
- Expérience en traitement automatique des langues
- Bonne maîtrise de l'anglais, à l'oral comme à l'écrit
- Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe
- Capacité à hiérarchiser les tâches et à prendre des initiatives.
Contexte de travail
Ce poste fait partie du projet international EUREKA BuddyBeWell financé en France par BPI. Ce projet robotique cherche à développer des moyens d'aider à vieillir en bonne santé. De nombreux effets négatifs sur la santé (mentale) peuvent être atténués par des interventions sur le mode de vie qui favorisent une vie active, positive et sociale. La robotique sociale pourrait être la clé d'une mise en œuvre efficace de ces interventions. Les données issues de récentes analyses documentaires concernant l'impact de la robotique sociale sur le bien-être psychologique des personnes âgées sont encourageantes. L'objectif de ce projet est de fournir aux utilisateurs âgés (et à leurs soignants) un compagnon robotique doté des dernières technologies d'intelligence artificielle. Le robot donnera des conseils personnalisés pour un mode de vie sain et permettra de rester à la maison plus longtemps.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
RAS