Informations générales
Intitulé de l'offre : Technicien (H/F) de montage/câblage/maintenance électronique auprès des expériences de physique des hautes énergies
Référence : UMR9012-VALPIA-028
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : vendredi 30 août 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2224,53 € et 2322,93 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 4 - (Bac)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Technicien-ne électronicien-ne
Missions
Réaliser, à partir de schémas, l'implantation des matériels, le montage et les tests de dispositifs électroniques ; assurer la mise en service sur site d’expérience et la maintenance des ensembles électroniques liés à l’expérience LHCb au CERN à Genève.
Activités
• Entretenir et assurer la maintenance du matériel électronique de l’expérience LHCb auprès du CERN (Genève)
• Implanter les composants de cartes électroniques et faire le routage
• Monter les composants électroniques sur circuits imprimés ou autres supports
• Assurer les opérations de câblage de détecteurs complexes de physique des hautes énergies
• Assembler les cartes pour en faire un ensemble opérationnel
• Gérer la documentation technique
Compétences
- Maîtriser les normes techniques d’interconnexion
- Avoir une connaissance approfondie des normes de CEM
- Connaître les standards de fabrication des circuits imprimés et de câblage des composants électroniques ;
- Avoir une connaissance générale de l’Électronique ;
- Etre capables de communiquer en anglais et de lire des documentations techniques en langue anglaise ;
- Avoir un goût prononcé pour le travail en équipe ;
Contexte de travail
Présentation du CNRS, du laboratoire, de l’équipe, des interactions et des collaborations, de l’environnement de travail, des objectifs et moyens disponibles, précision si fonction mutualisée
Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est un laboratoire de physique des deux infinis sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris, né en 2020 de la fusion des cinq UMR situées sur le campus universitaire d'Orsay : le Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CSNSM), le laboratoire d'Imagerie et modélisation en neurobiologie et cancérologie (IMNC), l'Institut de physique nucléaire d'Orsay (IPNO), le Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL) et le Laboratoire de physique théorique (LPT).
Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.
La structure dispose de capacités techniques très importantes (environ 280 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir, mettre au point et en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique : mécanique, électronique, informatique, instrumentation, techniques d'accélération et des techniques de la biologie. Ces forces techniques représentent un atout de premier plan pour la conception, le développement et l'utilisation des instruments nécessaires (accélérateurs et détecteurs). La présence des infrastructures de recherche et des plateformes technologiques rassemblées sur le site du laboratoire constitue également un atout majeur.
Enfin, environ 90 ITA des services administratifs et support travaillent aux côtés des scientifiques et ingénieurs.
Le technicien rejoindra le service CAO-Prototypages-Réalisations (13 agents), sous la responsabilité du responsable d’équipe et travaillera en lien avec le groupe de physique LHCb du laboratoire.
IJCLAB fonde sa politique de recrutement sur la promotion de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion. Valeurs essentielles, elles permettent le développement professionnel des agents, véritables acteurs d'une réussite collective, mais également le développement du laboratoire lui-même.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Des déplacements en France et à l’étranger sont à prévoir