En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-VALPIA-021 - Manager de Projets Européens H/F

Manager de Projets Européens H/F


Date Limite Candidature : mardi 5 mars 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Manager de Projets Européens H/F
Référence : UMR9012-VALPIA-021
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 13 février 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2350,54 € à 2477,60 € selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e du partenariat et de la valorisation de la recherche

Missions

L’objectif principal sera d’assurer le bon déroulement du projet européen iSAS de type Infra-Tech (programme Horizon Europe) en interface avec tous les partenaires (académique et industriel) en conformité avec les termes contractuels et règles de la Commission Européenne. Ce projet européen est financé par l’Europe et est en collaboration avec des institutions majeures en physique des accélérateurs (CERN, DESY, INFN…). Il/Elle supervisera notamment la mise en œuvre et le suivi des work-packages et veillera à ce que les délais et la qualité des livrables soient respectés en étroite coordination avec le coordinateur du projet. Pour cela, il/elle animera les actions du consortium en mettant en place le management, le suivi et la gestion de projet à la fois administratif, financier, juridique et de communication.

Activités

Coordination du projet et communication :
• Suivre l’avancement du projet en mettant en œuvre les outils ainsi que leur mise à jour
• Organiser et animer les réunions internes et du consortium, et les évènements associés aux projets, rédiger les ordres du jour et les minutes
• Gérer les actions de communication en interne (mailing, gestion documentaire, data management, etc.) et en externe (préparation de communiqués de presse, site web …)
• Animer les échanges avec la délégation de proximité et la délégation pilote du CNRS, et également entre le consortium et la Commission Européenne
• Participer ou rédiger les livrables de coordination et de communication (site web, logo, data management plan, plan de communication-dissémination-exploitation, rapports scientifiques…)
• Animer les échanges des équipes en charge du work-package dédié à l’impact sociétal : formations pour les industriels, actions en faveur de la diversité, science ouverte…
• Participer aux aspects de valorisation de la propriété intellectuelle, aspects pilotés par le responsable de valorisation de la recherche du laboratoire
Gestion administrative et financière :
• Assister les partenaires des projets, assurer le suivi des livrables/jalons et des périodes de justifications, en application des règles d’Horizon Europe
• Piloter les actions de gestion financière dans le suivi du budget et des dépenses et la préparation et consolidation des rapports financiers en lien avec la division financière et achats du laboratoire et des délégations
• Coordonner la préparation et le suivi des commandes en lien avec les différents services administratifs tout en centralisant les documents de justification par le CNRS et conseiller et alerter les partenaires sur l’importance du suivi pour les reporting
• Préparer l’accueil des partenaires, assister les membres du projet dans la préparation et le suivi des missions
• Assurer le suivi des temps travaillés des personnels impliqués dans les projets

Suivi juridique :
• Assurer le suivi juridique pour le respect des obligations du Grant Agreement et du Consortium Agreement et établir les avenants avec la Commission Européenne en lien avec la délégation pilote.
• Informer et conseiller les partenaires sur des aspects juridiques tout en assurant une veille sur la réglementation européenne

Compétences

- Connaissance approfondie du fonctionnement des aides de la Commission Européenne et d’Horizon Europe
- Connaissance approfondie de l’organisation et du fonctionnement de la recherche publique et de l’enseignement supérieur
- Connaissance et application de la méthodologie de conduite de projet
- Connaissance des droits des contrats et de la propriété intellectuelle
- Connaissance des outils de communications (web sur Wordpress) et d’outils de collaboration (ex. Trello) et de gestion de projet (MS Project)
- Connaissance sur la science ouverte
- Excellentes capacités relationnelles pour assurer les nombreux contacts écrits et oraux avec le consortium, au sein du laboratoire (division financière, division achats, division ressources humaines, service communication) et les tutelles (CNRS/IN2P3, délégation CNRS Ile-de-France Gif-sur-Yvette, Université Paris-Saclay, Université Paris Cité, etc.)
- Maîtrise de la langue anglaise : communication orale et écrite (B2 à C1 CECRL)
- Savoir utiliser les logiciels bureautiques courants (traitement de texte, tableur, messagerie), une connaissance des outils partagés (Overleaf, onlyoffice, GIT), et des outils internes au CNRS sera apprécié
- Autonomie, fiabilité, rigueur organisationnelle et réactivité
- Savoir travailler en équipe
- Avoir le sens de la confidentialité
Diplôme souhaité : Master : Langues Étrangères Appliquées ou Projets Européens.

Contexte de travail

Le programme Infrastructures de recherche d’Horizon Europe (Pilier 1) soutient le développement des infrastructures de recherche européennes. La destination 4 Infra-Tech de ce programme a pour but de financer les futures infrastructures de recherche et est destiné à développer des technologies permettant de réduire l’impact environnemental des infrastructures de recherche.
Le CNRS coordonne le projet iSAS dans le domaine de la physique au laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab). Le/La manager de projet européen accompagnera le consortium en lien avec le coordinateur du projet iSAS. Ce projet est coordonné par le directeur d’IJCLab, en partenariat avec la Suisse, la Suède, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, le Royaume Uni, et les Etats-Unis. Le projet iSAS a pour axe scientifique les technologies pour la physique des accélérateurs de particules. Cet axe est associé à des aspects industriels et sociétaux importants.
IJClab compte près de 740 personnels et est un des plus gros laboratoires de physique du CNRS et de l’Université de Paris-Saclay. Les champs scientifiques couvrent la physique des particules, la physique théorique, la physique nucléaire, la cosmologie, la physique des hautes énergies et la physique de la santé, la physique des accélérateurs de particules.
Le laboratoire possède également des services administratifs, une cellule de gestion de projet, ainsi qu’un service Transfert, Innovation et Relations Internationale (STIRI). Le STIRI a la mission de coordonner et de développer des activités de valorisation des connaissances et des technologies, ainsi que des activités de coopération au niveau local, national et international. Le/La Manager de Projets Européens sera affecté-e au STIRI, du laboratoire, et sera placé-e sous la hiérarchie du coordinateur ainsi que du responsable de la coopération internationale et de la chargée de partenariats et adjointe à la responsable de la coopération internationale. Il/Elle sera en relation étroite avec l' ingénieure de projets européens au CNRS qui pilote le montage et la contractualisation du projet.
IJCLab fonde sa politique de recrutement sur la promotion de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion. Valeurs essentielles, elles permettent le développement professionnel des agents, véritables acteurs d'une réussite collective, mais également le développement du laboratoire lui-même.
Des déplacements (nationaux et internationaux) sont à prévoir plusieurs fois par an en soutien et accompagnement du coordinateur.
Les activités de ce poste ouvrent la possibilité au télétravail.
Des formations en interne sont possibles à la prise du poste.
https://www.ijclab.in2p3.fr
https://indico.ijclab.in2p3.fr/event/9521/


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.