En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-REJBOD-031 - H/F – Ingénieur(e) en Instrumentation gamma

H/F – Ingénieur(e) en Instrumentation gamma


Date Limite Candidature : jeudi 1 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9012-REJBOD-031
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : jeudi 10 juin 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 20 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2510€ et 2694€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'ingénieur(e) participera au développement et aux tests de qualification d'une gamma caméra innovante pour la localisation et l'identification de contaminations radioactives, au sein d'un partenariat public-privé associant IJCLab, l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) et deux PMEs. Il(elle) aura en charge le développement des capteurs gamma de la caméra, qui sont basés sur les dernières générations de détecteurs silicium à pistes et de scintillateurs couplés à des photo-détecteurs pixelisés. Il(elle) prendra une part active à l'intégration du prototype en laboratoire en lien avec les services techniques impliqués dans le projet (Détecteurs et Instrumentation, Électronique, Mécanique, Informatique), puis aux tests de qualification de l'instrument en environnement opérationnel.

Activités

- Définir et réaliser les tests et étalonnages d'un prototype de détecteur silicium à pistes double face
- Définir et réaliser les tests et étalonnages d'un prototype de détecteur à scintillation couplé à une matrice de photomultiplicateurs silicium
- Concevoir et réaliser les bancs de test en lien avec d'autres membres du laboratoire
- Définir et réaliser les tests de qualification d'une gamma caméra

Compétences

- Connaissance générale des sciences de l'ingénieur
- Connaissances en instrumentation pour la physique nucléaire
- Connaissance approfondie de la détection de rayonnements ionisants
- Connaissance approfondie de la photo-détection
- Maîtriser le traitement de données sous LabVIEW ou en langage C ou un autre langage
- Pratique de l'anglais écrit/oral niveau B2

Contexte de travail

IJCLab (Laboratoire de physique des deux infinis Irène Joliot Curie) est un laboratoire sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris, constitué de près de 600 permanents (370 ingénieurs, techniciens et administratifs et 230 chercheurs et enseignants-chercheurs) et environ 200 non-permanents dont 120 doctorants menant des recherches dans le domaine de la physique qui nécessitent la réalisation de grands détecteurs et d'équipements utilisant des technologies de pointe. L'ingénieur(e) sera affecté(e) au sein du Service « Détecteurs de particules et Instrumentation associée » (6 personnes) dans le Département « Détecteurs et Instrumentation ». Il(elle) sera placé(e) sous l'autorité du responsable du service.

Contraintes et risques

Des déplacements ponctuels sont à prévoir en France.

Informations complémentaires

Les candidatures devront inclure un CV détaillé (sans aucune rupture de date et faisant apparaître les diplômes) et une lettre de motivation.
Le poste étant situé dans une ZRR (zone à régime restrictif), le recrutement est conditionné par l'obtention d'un avis favorable du HFSD (Haut Fonctionnaire Sécurité Défense). En conséquence, la date de prise de fonction est précisée à titre indicatif et pourra être décalée.

On en parle sur Twitter !