En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9011-VINLEB-001 - Expérimentateur.trice en ultrasons et optique pour la recherche en imagerie médicale H/F

Expérimentateur.trice en ultrasons et optique pour la recherche en imagerie médicale H/F


Date Limite Candidature : lundi 1 février 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9011-VINLEB-001
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 11 janvier 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 3 mai 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération brute entre 2151,32 € et 2578,20 € selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le laboratoire BioMaps recrute un expérimentateur pour participer aux recherches menées dans le domaine des ultrasons et de l'optique. Ces recherches ont pour objet de développer de nouveaux outils pour l'imagerie et la thérapie par ultrasons. La personne assurera l'interfaçage et la programmation des instruments. Elle veillera également au bon fonctionnement des dispositifs existants, ces dispositifs comportant principalement des hydrophones, des échographes ouverts, des électroniques de puissance, mais aussi une source laser.

Activités

- Programmer et interfacer et valider un système de thérapie par ultrasons.
- Programmer et valider des séquences d'imagerie dans un échographe ouvert. Un des tâches consistera à piloter un appareil d'échographie ouvert couplé à une source laser.
- Monter, interfacer et réaliser des expériences ultrasonores en cuve utilisant des systèmes d'émission/réception ultrasonore pilotant des sondes ultrasonores et des moteurs de déplacements pas à pas.
- Former et accompagner les utilisateurs des montages expérimentaux comme les stagiaires ou les doctorants.

Compétences

- Capacité à interfacer des instruments sous différents logiciels (Python, Matlab).
- Connaissance de base en traitement du signal.
- Maîtrise des différentes techniques d'émission et de réception d'ultrasons. Des connaissances en techniques ultrasons-laser seraient un plus.

Contexte de travail

Le laboratoire d'Imagerie biomédicale multimodale Paris Saclay (BioMaps) a pour objectif la conception de méthodes, d'instruments et d'agents d'imagerie biomédicale de différentes modalités d'imagerie et leur transfert vers les applications cliniques en neurologie et cancérologie. Conçu dans le contexte d'un rapprochement de deux unités aux compétences complémentaires et autour desquelles la recherche en imagerie biomédicale à Paris Sud s'est structurée ces dernières décennies (l'IR4M et l'IMIV), BioMaps entend constituer un acteur majeur de la recherche en imagerie médicale aux interfaces Physique-Chimie-Médecine de Paris-Saclay.
Cette unité regroupe les expertises et les équipements indispensables au développement d'approches innovantes en imagerie et à leur application pour l'étude des processus physiopathologiques, pour le diagnostic et l'évaluation thérapeutique.
D'une part, BioMaps rassemble des expertises méthodologiques et instrumentales fortes dans 3 modalités majeures de l'imagerie médicale que sont l'IRM, les ultrasons et la TEP. D'autre part, BioMaps insère ses activités dans la recherche hospitalo-universitaire de Paris Saclay, s'appuyant sur une forte implication des radiologues et des médecins nucléaires.
L'Ingénieur-e qui sera recruté(e) sera placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Directeur d'Unité. Ses activités s'inscriront principalement au sein du thème « Développements Méthodologiques et Instrumentation ». BioMaps est localisé au Service Hospitalier Frédéric Joliot, au cœur de l'hôpital d'Orsay. Sa situation permet un lien direct entre les équipes de recherche, les patients et les médecins.

Contraintes et risques

Risques liés à l'utilisation de Laser.

On en parle sur Twitter !