En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9004-WASDAH-001 - Post-doc en mycobactériologie H/F

Post-doc en mycobactériologie H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : samedi 26 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doc en mycobactériologie H/F
Référence : UMR9004-WASDAH-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : samedi 5 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 3021.50€ brut mensuel, ajustable selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Relation hôte-pathogène, immunologie, inflammation

Missions

Mycobacterium abscessus est une mycobactérie non tuberculeuse (MNT) émergente, responsable d'infections pulmonaires sévères, notamment chez les patients atteints de mucoviscidose. Le traitement de ces infections reste extrêmement difficile en raison de la résistance de cette bactérie à la plupart des classes d'antibiotiques. Dans le cadre d'un consortium regroupant deux équipes, nous nous intéressons à l’étude du rôle crucial des enzymes impliquées dans la dégradation des inclusions lipidiques intracellulaires (ILIs) chez la bactérie pathogène Mycobacterium abscessus.
Ce projet, financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) à partir du 1er janvier 2025, vise à caractériser les protéines responsables de la dégradation des ILIs en utilisant un large éventail de techniques moléculaires, cellulaires et biochimiques. Les résultats attendus de cette recherche devraient ouvrir la voie à des stratégies thérapeutiques innovantes pour lutter contre les infections à MNT.

Activités

• Cloner les gènes cibles (familles des carboxylases, lipases, thioestérases et hydrolases) dans le vecteur intégratif pMV306, en veillant à la fusion en phase avec le gène sfGFP sous le contrôle de leur promoteur natif.
• Transformer les plasmides modifiés dans des souches électrocompétentes de M. abscessus.
• Induire des conditions de privation pour faciliter la dégradation des inclusions lipidiques intracellulaires (ILIs).
• Réaliser de la microscopie à fluorescence à l’aide d’un microscope confocal et analyser la colocalisation de sfGFP avec les ILIs marquées au Nile Red pour vérifier la proximité des protéines candidates avec la surface des ILIs.
• Générer des constructions génétiques et des souches recombinantes à utiliser dans des modèles in vitro pour la dégradation des inclusions lipidiques intracellulaires (ILIs).
• Étudier les rôles physiologiques des gènes identifiés en créant des souches avec délétion de gènes. Évaluer leur capacité à dégrader les lipides associés aux ILIs en utilisant la chromatographie sur couche mince.
• Étudier le rôle des enzymes impliquées dans la dégradation des ILIs lors de l’infection par M. abscessus en évaluant la viabilité des mutants générés et leur capacité de consommation des lipides dans des modèles pertinents, incluant les macrophages spumeux infectés et le modèle d’embryon de poisson-zèbre.

Compétences

- Doctorat en bactériologie.
- Maîtrise des techniques de biologie moléculaire, incluant la PCR, le clonage, la transformation et la construction de mutants par délétion.
- Expertise dans la culture de mycobactéries.
- Expérience dans la culture et l'infection de cellules eucaryotes.
- Compétences en résolution de problèmes avec la capacité de travailler de manière autonome et en collaboration.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais.
- Des connaissance et manipulation du modèle zebrafish sont un gros atout.
- Le (la) candidat(e) recruté(e) devra également travailler en interaction étroite avec l’autre équipe impliquée dans ce projet.

Contexte de travail

La quasi-totalité des équipements et plateformes nécessaires à la réalisation du projet sont disponibles au laboratoire ou sur le site.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Les expériences et suivi de l'infection chez le zebrafish peuvent nécessiter de travailler en-dehors des heures ouvrables, notamment le week-end.