Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur post-doctorant - cellules souches neurales et infection (H/F/X)
Référence : UMR9004-RAPGAU-023
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 7 novembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 15 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 3021.50€ brut mensuel, ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie
Missions
Nous recherchons une personne talentueuse et motivée pour rejoindre notre équipe « Dynamique des Membranes & Virus » (MDV) dirigée par Dr. Raphael Gaudin, faisant partie de l'institut IRIM situé sur le campus CNRS de Montpellier, France. Notre équipe possède une expertise en neurobiologie cellulaire et infections virales (Partiot et al, Nat Microbiol, 2024 ; Partiot, Gorda et al, EMBO Mol Med, 2024 ; Phouphetlinthong et al, Lab Chip, 2023 ; Iwasaki et al, Brain Stim, 2024 ; Brychka et al, EMBO Rep, 2024). Nous recherchons maintenant un post-doctorant motivé et dynamique pour intégrer notre équipe, apportant son expertise en neurobiologie pour mener un projet très ambitieux au carrefour de plusieurs disciplines et à la frontière des connaissances actuelles. Le projet comprend la culture de neurones dérivés de cellules souches 2D, d'organoïdes cérébraux 3D et de coupes d’explant post-mortem humain et des mesures électrophysiologiques à l'aide de réseaux de microélectrodes (MEA) pour monitorer l'activité neuronale et l'homéostasie synaptique dans des conditions physiologiques et lors d'une infection virale. Ce projet international se concentrera particulièrement sur les perturbations neurodéveloppementales associées aux infections virales. Le projet est étroitement lié à des cliniciens d'une part, et aux bioinformaticiens d'autre part, afin de garantir la synergie des expertises nécessaires pour atteindre nos objectifs. Un financement est disponible pour un jeune chercheur ou une jeune chercheuse pendant un an et demi, avec possibilité de le/la prolonger, afin de mener à bien le projet.
Activités
Culture de cellules souches, différenciation et culture de cellules souches neurales et d'organoïdes, culture d'explants de tissus humains, enregistrement de l'activité électrique sur des réseaux de microélectrodes (MEA) et analyse, immunomarquage et imagerie par microscopie confocale, techniques classiques de biologie moléculaire et cellulaire, RT-qPCR, western blot, cytométrie de flux, production de virus.
Compétences
Nous recherchons un candidat possédant une expertise en culture de cellules souches et en neurobiologie. Des connaissances en électrophysiologie, microscopie ou organoïdes sont un plus. De bonnes compétences écrites et orales en anglais sont requises. Le français n'est pas un prérequis.
Contexte de travail
Le projet proposé se déroulera dans la belle ville côtière de Montpellier, dans le sud de la France. L’IRIM est situé sur un campus CNRS dynamique qui regroupe des laboratoires de recherche spécialisés en biologie cellulaire, génétique, infectiologie, neurobiologie, écologie et chimie. Le campus abrite également des plateformes avancées en microscopie, cytométrie en flux et de laboratoires de niveaux de confinement 2 et 3. Le candidat bénéficiera d’un lieu de travail très dynamique et d’un environnement scientifique et social stimulant.
Notre équipe internationale est composée de 15 membres, réunissant des compétences interdisciplinaires et développant un large éventail de connaissances en biologie cellulaire, virologie et neurobiologie. Toutes les interactions dans l’équipe se font en anglais et comprennent des réunions de laboratoire hebdomadaires, des séminaires internes et externes, des retraites d’institut et de laboratoire. L'équipe bénéficie d'une atmosphère conviviale et solidaire, dans le but d'atteindre nos objectifs de résultats et publications, de manières efficaces et rigoureuses. Promouvoir les carrières des individus grâce au mentorat est également une préoccupation collective de l’équipe.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Travail en L2/L3