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Portail > Offres > Offre UMR9001-SYLLAM0-039 - Chargé de maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier (H/F)

Chargé de maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 16 avril 2024

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé de maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier (H/F)
Référence : UMR9001-SYLLAM0-039
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : mardi 26 mars 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2350.54 et 2798.99 euros brut/mois
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention
Emploi type : Chargé-e de la maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier

Missions

Le chargé de maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier participe à l'élaboration du plan d’entretien et d’aménagement du laboratoire de recherche. Il met en œuvre sous la responsabilité du Directeur d'Unité et du Secrétaire Général les actions nécessaires à la réalisation de ce plan. Il rend compte régulièrement à la direction des activités du service, de l’adéquation entre les moyens techniques et humains du service et les besoins de l’unité.

Activités

Le chargé de maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier assure notamment :
• l’organisation des activités et opérations de l’équipe en charge de l’accueil, de la logistique et des infrastructures de l’unité.
• la maintenance et l’entretien du bâtiment (18 000 m²), salles et installations techniques incluses dans son champ d’intervention.
• la gestion en collaboration avec l’ingénieur Hygiène & Sécurité et les Assistants de Prévention des aspects de première intervention de mise en sécurité en cas d’alertes.
• la gestion de l’énergie et des contrats de maintenance ; la réalisation et le suivi des opérations de maintenance techniques courantes.
• le suivi et l’analyse de l’évolution de la réglementation dans son champ de compétences, et la constitution d’une documentation de référence à destination de la direction et de l’équipe en étroite coopération avec l’ingénieur Hygiène & Sécurité.

Il assure la supervision des interventions des prestataires extérieurs.
• la préparation et la rédaction des dossiers techniques (clauses techniques, appel d’offres, contrôles techniques…).
• le contrôle de la conformité des études et des estimations des prestataires (maître d’œuvre ou entreprise) par rapport aux cahiers des charges.
• le suivi de la phase d’exécution des travaux par les prestataires externes.
• le suivi financier des opérations en étroite coopération avec le Service Budget et Finances.

Le chargé de maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier organise l’accueil et l’information des personnes extérieures en étroite coopération avec l’assistant de direction et le service des Ressources Humaines. Il assure notamment :
• le contrôle des accès, la gestion des clés, la programmation des badges.

Il organise la logistique courante. Il assure notamment l’organisation :
• de la distribution, collecte et expédition du courrier.
• des travaux de reprographie.
• de la réservation et de l’utilisation des 4 grandes salles de réunion et de l’amphithéâtre, de leur aménagement et de leur approvisionnement éventuel et enfin de la gestion des pauses café et/ou repas.
• du magasin et des stocks (papeterie, consommables salle blanche, produits chimiques, gaz, liquides cryogéniques…).
• de la réservation, du prêt et de l’entretien des véhicules de l’unité.

Le chargé de maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier a la responsabilité de la bonne adéquation entre les ressources et compétences du service logistique et infrastructures et des agents qui le compose et les besoins de l’unité.

Compétences

Savoirs / connaissances
• Connaissance générale des techniques des différents corps de métiers du bâtiment et de logistique.
• Connaissance générale des structures des bâtiments.
• Connaissance générale des installations électriques, installations de gaz, de chauffage et de climatisation.
• Connaissance générale des logiciels spécialisés du domaine d’intervention.
• Connaissance générale de la réglementation ERP.
• Connaitre la réglementation et la spécificité technique des locaux à usage des laboratoires.

Savoir-faire

• Connaissance générale des techniques d’encadrement
• Maîtrise la mise en œuvre des techniques de construction, de maintenance, d’adaptation et de mise en sécurité des bâtiments.
• Capacité à évaluer les besoins d’un site en matière d’équipement et d’aménagement.
• Capacité à analyser les coûts ; réaliser et présenter des bilans et des ratios sur les opérations suivies et sur les activités logistiques.
• Mettre en œuvre la réglementation en matière de sécurité du travail et les normes concernant les ERP.
• Appliquer le code de la construction et de l’habitation.

Compétences linguistiques
• Anglais : Compréhension écrite et orale : niveau I Expression écrite et orale : niveau I


Savoirs-être
• Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe.
• Savoir gérer les priorités.
• Savoir respecter les règles de discrétion et de confidentialité.
• Capacité à adapter son langage aux divers interlocuteurs.

Contexte de travail

Le C2N (Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies) est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Paris Saclay et de l’Université Paris Cité. Constituée d’environ 410 personnes, les thématiques de recherche du C2N sont la photonique, la nanoélectronique, les microsystèmes et nanobiofluidique et les matériaux.

Le service Logistique et Infrastructures a pour mission principale les activités relatives à l’entretien, à la préparation et à la mise à disposition des ressources immobilières, mobilières et techniques de l’unité.

Des activités culturelles et sportives sont proposées au C2N et sur le campus du plateau de Saclay.

Il y a des possibilités de restauration proches du lieu de travail (dont la restauration sociale).


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Des habilitations notamment électriques sont exigées.
Il y a des risques liés à l'électricité, aux produits, aux émissions, aux déchets ainsi que risque d'incendie.