En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9001-REMBRA-004 - Post-doc (H/F) pour la développemnt d'une plateforme intégrée pour l'optique quantique - M/F

Post-doc (H/F) pour la développemnt d'une plateforme intégrée pour l'optique quantique - M/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9001-REMBRA-004
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : vendredi 7 février 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2150 et 3100eur nets suivant expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Il / elle développera un dispositif intégré à deux qubits pour le traitement de l'information quantique (simulation, expitaxie et fabrication)

Activités

Le post-doc sera impliqué dans la conception et l'optimisation de la croissance des hétérostructures à boites quantique, en collaboration avec Paola ATKINSON à l'INSP (Paris) et dans la fabrication de structures photoniques dans l'équipe de Rémy BRAIVE à C2N (Palaiseau). Le post-doc travaillera en étroite collaboration avec le groupe d'optique quantique de l'INSP (Paris), où les mesures optiques des dispositifs photoniques QD seront effectuées.

Compétences

- Elle / Il doit avoir démontré ses compétences en techniques de croissance et de salle blanche.
- Elle / Il devra avoir une bonne connaissance de la physique des boites quantiques et des cristaux photoniques.
- Une expérience dans les mesures optiques à basse température serait grandement apprécié.

Contexte de travail

Les opérations de logique quantique dépendent du fonctionnement d'un bit d'information quantique (qubit) et de portes à deux qubits nécessitant une interaction cohérente entre des paires de qubits. Pour les applications de communication quantique et informatiques, il est avantageux d'intégrer de nombreux qubits sur une seule puce. La densité d'états discrète des boites quantiques (QD) semi-conductrices et leur facilité d'intégration dans les structures de dispositifs à semi-conducteurs conventionnelles en font l'outil idéal pour les applications de traitement d'informations quantiques allant des sources à photon unique à la manipulation de spin qubit.

Dans ce projet, nous développerons un dispositif intégré à deux qubits pour le traitement de l'information quantique. Ce dispositif sera basé sur des QD en In(Ga)As placés de manière déterministe à des emplacements spécifiques dans un cristal photonique. L'objectif est de démontrer une conception évolutive d'une porte à deux bits reposant sur des bits de connexion intégrés sur puce.

Contraintes et risques

- salle blanche (Produits chimiques et gaz)
- Epitaxie

On en parle sur Twitter !