By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR9001-REMBRA-004 - Post-doc (H/F) pour la développemnt d'une plateforme intégrée pour l'optique quantique - M/F

Post-doc (H / F) for the development of an integrated platform for quantum optics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9001-REMBRA-004
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Friday, February 07, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 March 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2150 and 3100eur net according to experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

He / she will develop a dual qubit integrated device for the processing of quantum information (simulation, expitaxis and fabrication)

Activities

The post-doc will be involved in the design and optimization of the growth of quantum dots heterostructures, in collaboration with Paola ATKINSON at the INSP (Paris) and in the fabrication of photonic structures in Rémy BRAIVE's team at C2N. (Palaiseau). The post-doc will work in close collaboration with the quantum optics group of INSP (Paris), where optical measurements of QD photonic devices will be performed.

Skills

- She / He must have demonstrated his skills in growth and clean room techniques.
- She / He should have a good knowledge of the physics of quantum dots and photonic crystals.
- Experience in low temperature optical measurements would be greatly appreciated.

Work Context

Quantum logic operations depend on the operation of a quantum information bit (qubit) and two-qubit ports requiring coherent interaction between pairs of qubits. For quantum and computer communication applications, it is advantageous to integrate many qubits on a single chip. The discrete state density of semiconductor quantum dots (QDs) and their ease of integration into conventional semiconductor device structures make it the ideal tool for quantum information processing applications ranging from single photon to spin qubit manipulation.

In this project, we will develop a two qubit integrated device for the processing of quantum information. This device will be based on In (Ga) As QDs placed deterministically at specific locations in a photonic crystal. The goal is to demonstrate a scalable design of a two-bit gate based on on-chip embedded connection bits.

Constraints and risks

- clean room (Chemicals and gas)
- Epitaxy

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9001-REMBRA-004 - Post-doc (H/F) pour la développemnt d'une plateforme intégrée pour l'optique quantique - M/F

Post-doc (H/F) pour la développemnt d'une plateforme intégrée pour l'optique quantique - M/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9001-REMBRA-004
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : vendredi 7 février 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2150 et 3100eur nets suivant expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Il / elle développera un dispositif intégré à deux qubits pour le traitement de l'information quantique (simulation, expitaxie et fabrication)

Activités

Le post-doc sera impliqué dans la conception et l'optimisation de la croissance des hétérostructures à boites quantique, en collaboration avec Paola ATKINSON à l'INSP (Paris) et dans la fabrication de structures photoniques dans l'équipe de Rémy BRAIVE à C2N (Palaiseau). Le post-doc travaillera en étroite collaboration avec le groupe d'optique quantique de l'INSP (Paris), où les mesures optiques des dispositifs photoniques QD seront effectuées.

Compétences

- Elle / Il doit avoir démontré ses compétences en techniques de croissance et de salle blanche.
- Elle / Il devra avoir une bonne connaissance de la physique des boites quantiques et des cristaux photoniques.
- Une expérience dans les mesures optiques à basse température serait grandement apprécié.

Contexte de travail

Les opérations de logique quantique dépendent du fonctionnement d'un bit d'information quantique (qubit) et de portes à deux qubits nécessitant une interaction cohérente entre des paires de qubits. Pour les applications de communication quantique et informatiques, il est avantageux d'intégrer de nombreux qubits sur une seule puce. La densité d'états discrète des boites quantiques (QD) semi-conductrices et leur facilité d'intégration dans les structures de dispositifs à semi-conducteurs conventionnelles en font l'outil idéal pour les applications de traitement d'informations quantiques allant des sources à photon unique à la manipulation de spin qubit.

Dans ce projet, nous développerons un dispositif intégré à deux qubits pour le traitement de l'information quantique. Ce dispositif sera basé sur des QD en In(Ga)As placés de manière déterministe à des emplacements spécifiques dans un cristal photonique. L'objectif est de démontrer une conception évolutive d'une porte à deux bits reposant sur des bits de connexion intégrés sur puce.

Contraintes et risques

- salle blanche (Produits chimiques et gaz)
- Epitaxie

On en parle sur Twitter !