By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR9001-REBRIB-004 - Postdoc sur la supraconductivite dans le graphene twistee (H/F)

Postdoc valley currents in graphene (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9001-REBRIB-004
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Monday, July 27, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2695 and 3841 E bruts per month depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The first isolation of graphene, one atom thick layer of carbon atoms arrange in hexagons, in 2005 attracted a lot of attention given its remarkable characteristics: high carriers mobility, ambipolar behavior, great mechanical strength. Not long after this, other 2D layered materials were found to have also remarkable characteristics and host a large number of phenomena of condensed matter physics. A great technological achievement of our days is the stack of these 2D layers to form van der Waals (vdW) heterostructures [Nat. Nanotech 5, 722] and therefore combine the properties of each material to design materials with new properties [Nature 499, 419].
Contrary to conventional 2D materials, grown by molecular beam epitaxy, the layered vdW structures can be make of any combination of 2D materials, given that there are not restrictions of lattice parameter. Other degree of freedom of these heterostructures is the relative angular alignment between its layers, which can dramatically alter its fundamental properties. A remarkable example of this, predicted for certain vdW heterostructures, is the emergence of phases of matter where charge carriers flow without dissipation. In heterostructures of graphene crystallographically aligned with boron nitride (insulator isomorph to graphene), such a phase has been predicted. However, due to the scarcity of experimental tools to control the layer alignment the observations available remain inconclusive [Science 346, 448; Science adv. 4, eaaq0194].
During this postdoctoral appointment we propose to use a new technique to control the angular alignment between layers in a vdW heterostructure [Science 361, 690] to investigate the generation and control of electrical signals related to this phases of matter in graphene.

Activities

The successful candidates will participate actively in sample fabrication (assembly of vdW heterostructures, angular control of layers using an AFM, micro and nanofabrication processes) and electronic transport measurements at low temperatures.

Skills

- PhD in Physics or equivalent
- Experience in low temperature measurements
- Experience with micro and nano fabrication techniques for 2D materials is a bonus
- Good communication skills in English (written and spoken).

Work Context

C2N is located in the Saclay Plateaux in the south of Paris. The work will be done in the group PHYNANO, which specializes in physics and technology of nanostructures from fundamental to applications.

Constraints and risks

NA

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9001-REBRIB-004 - Postdoc sur la supraconductivite dans le graphene twistee (H/F)

Postdoc sur la supraconductivite dans le graphene twistee (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9001-REBRIB-004
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : lundi 27 juillet 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2695 et 3841 E bruts mensuels selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le premier isolement de graphène, une couche épaisse d'un atome d'atomes de carbone disposés en hexagones, a attiré beaucoup d'attention en 2005 compte tenu de ses caractéristiques remarquables: mobilité élevée des porteurs, comportement ambipolaire, grande résistance mécanique. Peu de temps après, d'autres matériaux en couches 2D se sont également avérés avoir des caractéristiques remarquables et héberger un grand nombre de phénomènes de physique de la matière condensée. Une grande réussite technologique de nos jours est l'empilement de ces couches 2D pour former des hétérostructures de van der Waals (vdW) [Nat. Nanotech 5, 722] et donc de combiner les propriétés de chaque matériau pour concevoir des matériaux avec de nouvelles propriétés [Nature 499, 419].
Contrairement aux matériaux 2D classiques, cultivés par épitaxie par jet moléculaire, les structures vdW en couches peuvent être constituées de n'importe quelle combinaison de matériaux 2D, étant donné qu'il n'y a pas de restrictions de paramètre de réseau. L'autre degré de liberté de ces hétérostructures est l'alignement angulaire relatif entre ses couches, ce qui peut modifier considérablement ses propriétés fondamentales. Un exemple remarquable de cela, prévu pour certaines hétérostructures vdW, est l'émergence de phases de matière où les porteurs de charge s'écoulent sans dissipation. Dans les hétérostructures de graphène alignées cristallographiquement avec du nitrure de bore (isolant isomorphe au graphène), une telle phase a été prédite. Cependant, en raison de la rareté des outils expérimentaux pour contrôler l'alignement des couches, les observations disponibles restent peu concluantes [Science 346, 448; Science adv. 4, eaaq0194].
Au cours de ce rendez-vous postdoctoral, nous proposons d'utiliser une nouvelle technique pour contrôler l'alignement angulaire entre les couches dans une hétérostructure vdW [Science 361, 690] pour étudier la génération et le contrôle de signaux électriques liés à les phases supraconductrice dans le graphene bicouche.

Activités

Le candidat retenu participera activement à la fabrication d'échantillons (assemblage d'hétérostructures vdW, contrôle angulaire des couches à l'aide d'un AFM, micro et nanofabrication) et aux mesures de transport électronique à basse température.

Compétences

- Doctorat en physique ou équivalent
- Expérience dans les mesures à basse température
- Expérience avec les techniques de micro et nano fabrication pour les matériaux 2D est un bonus
- Bonnes compétences en communication en anglais (écrit et parlé).

Contexte de travail

C2N est situé sur les plateaux de Saclay au sud de Paris. Les travaux seront réalisés au sein du groupe PHYNANO, spécialisé en physique et technologie des nanostructures du fondamental aux applications.

Contraintes et risques

NA

On en parle sur Twitter !