En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9001-RAFCOL-007 - Développement de modulateurs mid-IR ultra-rapides en vue de leur commercialisation (H/F)

Développement de modulateurs mid-IR ultra-rapides en vue de leur commercialisation (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 30 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9001-RAFCOL-007
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : mardi 9 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 743,70 et 4 072,19 euros bruts mensuels, selon experiences
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les applications reposant sur le rayonnement moyen infrarouge ont progressé à un rythme très rapide ces dernières années. Une caractéristique cruciale pour la plupart des systèmes photoniques est la capacité de moduler électriquement l'amplitude et/ou la phase d'un faisceau à des vitesses de l'ordre du GHz ou plus.
L'équipe d'accueil a récemment développé un démonstrateur de modulateur ultra-rapide, suite à une idée que nous avons brevetée en France et qui est maintenant étendue au niveau international.
La prochaine étape, qui est également la mission de ce projet, est d'améliorer les performances de ces modulateurs infrarouges récemment démontrés/brevetés et de développer un "packaging" approprié pour une valorisation de l'invention.

Activités

Les activités sont divisées en deux grandes catégories:

Niveau dispositif: optimiser la vitess du modulateur. La cible minimale est une coupure a' 3 dB à un fréquence de modulation de 15 GHz. Ces performances sont réalisables avec une optimisation précise des caractéristiques RF du dispositifs et peuvent ouvrir la porte à plusieurs applications.

Niveau « Produit » : développer un packageing compact (dispositif, micro-lentilles de focalisation préalignées, câblage pour les hautes fréquences, éventuellement Peltier
refroidissement) qui peut être facilement adapté à un laser et évalué par des acteurs industriels/académiques.

Compétences

Ce projet de recherche est étroitement lié à une vision de transfert de technologie, de start-up et commercialisation. Le candidat devra avoir un fort intérêt pour ce type de de carrière et aussi être intéressé par les objectifs applicatifs.

En termes de recherche, l'activité est assez variée : elle comprendra la conception et surtout la fabrication de dispositifs RF, les tests optiques/RF, l'utilisation de détecteurs ultrarapides, la construction de setups optiques, l'intégration de composants optiques.

Le candidat devrai maîtriser les techniques de nanofabrication en salle blanche, avoir de l'expérience avec les composants RF et être capable de programmer dans Labview et/ou python pour mettre à niveau la configuration expérimentale existante.

Contexte de travail

Le travail se déroulera au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologie, sur le Plateau de Saclay.

Contraintes et risques

N/A

On en parle sur Twitter !