En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8643-PATBOU0-004 - Ingénieur systèmes et réseaux H/F

Ingénieur systèmes et réseaux H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8643-PATBOU0-004
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : lundi 7 septembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2139,19€ et 2551,73€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

En liaison avec la direction du laboratoire de recherche et dans la perspective de la création du nouveau laboratoire LMF en janvier 2021, l'ingénieur systèmes et réseaux F/H a pour mission de concevoir et déployer les architectures matérielles et logicielles du LMF. Elle/il met en place les services nécessaires au laboratoire et aux recherches développées en son sein. Elle/il définit les procédures de gestion et administre les composants système, d'infrastructures logicielles, de réseaux et de sites des systèmes d'information.
Elle/il travaillera en étroite collaboration avec le gestionnaire du parc informatique (Linux, Mac OS) de l'unité et du département informatique de L'ENS Paris-Saclay.

Activités

- Spécifier les architectures matérielles et logicielles de l'unité, en liaison avec l'équipe de direction du laboratoire, et en fonction des besoins et des demandes des équipes de recherche
- Piloter le déploiement des solutions systèmes et réseaux
- Définir des normes et des standards de sécurité, proposer l'organisation et la politique de sécurité au niveau de l'établissement
- Rendre compte au conseil de laboratoire et à la direction de l'unité
- Organiser l'information et la formation des utilisateurs
- Représenter l'unité auprès des services techniques du CNRS, de l'ENS Paris-Saclay, d'Inria, etc.
- Participer à la veille technologique.
- Dialoguer et interagir avec les DSI des différentes tutelles.
- Vérifier la pertinence et la performance fonctionnelle du système d'information
- Proposer des évolutions applicatives (fonctionnelles ou techniques)
- Participer à l'élaboration d'outils de consultation, de contrôle et de gestion (scripts, procédures, requêtes, reporting)

Compétences

- Connaissance approfondie des concepts et techniques des systèmes logiciels, réseaux informatiques, et architecture de sécurité.
- Connaissance de la réglementation et des aspects techniques concernant la protection de la confidentialité des données personnelles.
- Maîtriser les systèmes d'exploitation Linux et Apple.
- Savoir gérer les situations d'urgence.
- Savoir anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques, savoir accompagner les changements
- Avoir des connaissances sur la méthodologie de conduite de projet, les langages de programmation, la sécurité des systèmes d'information et de communication,
- Avoir des connaissances de base en anglais écrit et oral pour évoluer dans un laboratoire très ouvert à l'international et pour pouvoir comprendre et appliquer une documentation technique en anglais.
- Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie
- Savoir travailler en équipe.

Contexte de travail

Le centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement et de la Recherche. Il produit du savoir qu'il met au service de la Société. Avec plus de 34 000 agents et une implantation sur l'ensemble du territoire national (18 délégations régionales), le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance.
Le laboratoire Méthodes Formelles va voir le jour en janvier 2021. C'est un laboratoire de recherche en informatique qui va regrouper les membres actuels du LSV (http://www.lsv.fr) et de l'équipe Vals du LRI (https://vals.lri.fr). Il sera composé d'une centaine de personnes, avec des personnels très variés (personnels administratifs, des enseignants-chercheurs -de l'ENS Paris-Saclay et de l'université Paris-Saclay-, des chercheurs -Inria et CNRS-, des visiteurs et des stagiaires). Le laboratoire travaille en très étroite collaboration avec le département informatique de l'ENS Paris-Saclay, les deux entités mutualisant de façon optimale leurs ressources.
Le LSV recrute (pour le LMF) un/une Ingénieur système et réseaux H/F pour un CDD de 12 mois.

On en parle sur Twitter !