En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8640-CARAIM-001 - Contrat postdoctoral, 18 mois (H/F)

Postdoctoral contract - 18 months

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8640-CARAIM-001
Nombre de Postes : 1
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Monday, January 23, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 March 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2889 et 4581 euros bruts par mois
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

There is an extensive medical and societal need for the development of vascularized tissue models for regenerative medicine and replacement of animal models. Biomimetic models based on microfluidics are a promising avenue. This project aims at developing a vascularized tissue model with microfabricated 3D devices and collagen hydrogels co-seeded with endothelial cells and mesenchymal stem cells.
Since the first reports of skin model on a chip [1], skin equivalents have been interfaced with vascular endothelial models. Typically, endothelial cells were seeded to grow as monolayers either on porous membranes [2,3] or microfabricated channels [4] but not allowed to generate microvascular structures. Connecting fabricated channels to self-assembled endothelial microvessels is a major challenge. The ASTER project aims at creating such relevant and functional perfused microvascular models. To this aim, we microfabricate porous supports, which exhibit a controlled and patterned number of pores. On the bottom side of the support, a monolayer of endothelial cells is grown, while the top side hosts a collagen hydrogel loaded with stem cells. Preliminary results have shown that endothelial cells invade the hydrogel through the pores and form de novo vascular structures having an aster shape. This process called sprouting results in the formation of actual lumenized microvessels. The vascular, aster-like structures, can then fuse via anastomosis thus forming a luminized vascular network.
Such generation of microvascular network from an endothelial monolayer is a unique model, in a very active area of research. Tuning the dimensions and distribution of the pores in this unique setup will provide control of the hierarchical structure of vascular networks. As such, ASTER will provide a key platform to address fundamental questions in biology about the drivers of sprouting and anastomosis. In addition, the integration of this vascularized model in a microfluidic chip will open doors for setting up therapeutic assays.

[1] Abaci et al. LabChip 2015 15, 882; [2] Wufuer et al. SciRep 2016 6, 37471; [3] Kwak et al. BiotechnolBioeng 2020 117, 1853; [4] Lee et al. BiomedMicrodevices 2017 19, 22.

Activities

The postdoctoral fellow will have five main missions:
(1) Microfabrication of porous supports
(2) Optimization of co-culture conditions including endothelial cells, mesenchymal stem cells and fibroblasts
(3) 3D characterization of vascular networks (cross-section area, capillary length, branching)
(4) Perfusion of the vascularized networks
(5) Investigation of the impact of shear stress on the maturation of vascular networks

Skills

The postdoctoral fellow will work on the development of microfabricated platforms and microfluidic devices for exploring the formation and hierarchical organization of vascular structures – sprouting and anastomosis. She/he will then implement the perfusion of the resulting vascular network.
A good candidate would have skills in biomaterials engineering and cell biology. A strong interest or background in (bio)microfluidics will also be appreciated.

Work Context

The research activity will be carried out on a full-time work week, within the PASTEUR (ENS) and CIRB (Collège de France) laboratories, 800 m apart. The postdoctoral fellow will have an office and lab space to work in both laboratories.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8640-CARAIM-001 - Contrat postdoctoral, 18 mois (H/F)

Contrat postdoctoral, 18 mois (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8640-CARAIM-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 23 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2889 et 4581 euros bruts par mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Il existe un besoin médical et sociétal important pour le développement de modèles de tissus vascularisés pour la médecine régénérative et le remplacement des modèles animaux. Les modèles biomimétiques basés sur la microfluidique sont une voie prometteuse. Ce projet vise à développer un modèle de tissu vascularisé avec des dispositifs 3D microfabriqués et des hydrogels de collagène co-ensemencés avec des cellules endothéliales et des cellules souches mésenchymateuses.
Depuis les premiers travaux sur les modèles de peau sur puce [1], des équivalents de peau ont été interfacés avec des modèles endothéliaux vasculaires. En général, les cellules endothéliales ont été ensemencées pour croître en monocouche sur des membranes poreuses [2,3] ou des canaux microfabriqués [4] mais n'ont pas été autorisées à générer des structures microvasculaires. La connexion des canaux fabriqués aux microvaisseaux endothéliaux auto-assemblés est un défi majeur. Le projet ASTER vise à créer des modèles microvasculaires perfusés pertinents et fonctionnels. Dans ce but, nous microfabriquons des supports poreux, qui présentent un nombre contrôlé et structuré de pores. Sur la face inférieure du support, une monocouche de cellules endothéliales est cultivée, tandis que la face supérieure accueille un hydrogel de collagène chargé de cellules souches. Les résultats préliminaires ont montré que les cellules endothéliales envahissent l'hydrogel à travers les pores et forment des structures vasculaires de novo. Ce processus aboutit à la formation de véritables microvaisseaux luménisés. Les structures vasculaires peuvent ensuite fusionner par anastomose, formant ainsi un réseau vasculaire luminé.
La génération d'un réseau microvasculaire à partir d'une monocouche endothéliale est un modèle unique, dans un domaine de recherche très actif. L'ajustement des dimensions et de la distribution des pores dans cette configuration unique permettra de contrôler la structure hiérarchique des réseaux vasculaires. En tant que tel, ASTER fournira une plateforme clé pour répondre aux questions fondamentales en biologie sur les moteurs de la germination et de l'anastomose. En outre, l'intégration de ce modèle vascularisé dans une puce microfluidique ouvrira des portes pour la mise en place d'essais thérapeutiques.

[1] Abaci et al. LabChip 2015 15, 882; [2] Wufuer et al. SciRep 2016 6, 37471; [3] Kwak et al. BiotechnolBioeng 2020 117, 1853; [4] Lee et al. BiomedMicrodevices 2017 19, 22.

Activités

Le postdoctorant aura cinq missions principales :
(1) Microfabrication de supports poreux.
(2) Optimisation des conditions de co-culture incluant cellules endothéliales, cellules souches mésenchymateuses et fibroblastes
(3) Caractérisation 3D des réseaux vasculaires (surface de la section transversale, longueur des capillaires, ramification)
(4) Perfusion des réseaux vascularisés
(5) Investigation de l'impact de la contrainte de cisaillement sur la maturation des réseaux vasculaires

Compétences

Le postdoctorant travaillera au développement de plateformes microfabriquées et de dispositifs microfluidiques pour explorer la formation et l'organisation hiérarchique des structures vasculaires. Il/elle mettra ensuite en œuvre la perfusion du réseau vasculaire résultant.
Un bon candidat aura des compétences en ingénierie des biomatériaux et en biologie cellulaire. Un intérêt marqué ou des connaissances en (bio)microfluidique seront également appréciés.

Contexte de travail

L'activité de recherche s'effectuera au sein des laboratoires PASTEUR (ENS) et CIRB (Collège de France), distants de 800 mètres. Le post-doctorant disposera d'un bureau et d'un espace de travail dans les deux laboratoires.

On en parle sur Twitter !