En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8630-MOHACE-001 - Ingenieur de recherche en développement de source laser stabilisée en fréquence (H/F)

Ingenieur de recherche en développement de source laser stabilisée en fréquence (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8630-MOHACE-001
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : mardi 31 décembre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 16 mois
Date d'embauche prévue : 2 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire brut entre 2 470 € et 2 663 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le candidat participera au développement d'une source laser ultra-stable en fréquence, totalement fibrée, transportable pour les tests sol de la charge utile de la mission spatiale LISA (Laser Interferometer Space Antenna).
Ce développement est soutenu par le CNES, dans le cadre des activités françaises sur l'AIVT de la mission LISA.

Activités

Activités principales :
- Doublage et triplage de fréquence laser
- Stabilisation en fréquence sur raie moléculaire
- Analyse et optimisation de signaux moléculaires
- Stabilisation en fréquence et en phase
Activité secondaire :
- Participation à la caractérisation de la stabilité de fréquence via des lasers femtoseconde par rapport aux horloges optiques à atomes froids du laboratoire.

Compétences

- Connaissances en optique non-linéaire
- Connaissances en spectroscopie moléculaire
- Traitement du signal
- Asservissement en fréquence

Contexte de travail

Le laboratoire SYRTE (UMR 8530) offre un poste d'ingénieur contractuel pour une période initiale de 16 mois (extensible), pour participer au développement d'une source laser transportable, stabilisée en fréquence, pour les tests sol de la charge utile de la mission spatiale LISA (Laser Interferometer Space Antenna), dédiée à la détection d'ondes gravitationnelles dans l'espace. Ce développement est soutenu par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) dans le cadre de la phase A (définition préliminaire) de LISA.
LISA est une mission spatiale de l'ESA (European Space Agency), basée sur trois satellites distincts, distants de 2,5 millions de km, visant à détecter les ondes gravitationnelles à basse fréquence. Elle a été sélectionnée par l'ESA en 2017, pour un lancement prévu en 2034.
Les travaux de développement de la source laser stabilisée, seront réalisés au laboratoire SYRTE situé à l'Observatoire de Paris (F-75014).
S'appuyant en partie sur les développements déjà démontrés au laboratoire, le nouveau projet utilisera une approche novatrice pour la stabilisation de la fréquence laser. La stabilité de fréquence visée est meilleure que l'exigence de la mission LISA qui est actuellement de 30 Hz/√Hz. L'architecture de l'ensemble du dispositif expérimental est conçu entièrement fibré, afin de faciliter son transport et assurer sa stabilité à long terme.
A terme, le dispositif sera transféré au CNES, qui coordonne les activités du consortium LISA-France regroupant plus de dix laboratoires français impliqués dans l'AIVT de la mission LISA.

On en parle sur Twitter !