En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8630-MATHUS-015 - Post-doctorat Projet ERC ALFA (H/F)

Post-doctorat Projet ERC ALFA (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 2 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8630-MATHUS-015
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : vendredi 21 mai 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2728 et 4323 euros brut mensuel, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

En accord avec les objectifs d'ALFA, la recherche du candidat améliorera notre compréhension de la formation et du développement de l'astronomie Alphonsine. Différentes approches sont possibles pour atteindre cet objectif. Elles reposent sur un éventail de compétences et nous encourageons donc les candidats ayant des compétences et des formations différentes à postuler.
Dans cette phase finale du projet, nous essayons de saisir au moins trois dimensions importantes de l'astronomie Alphonsine :
1. Elle partage des éléments essentiels avec d'autres traditions d'astronomie mathématique en arabe, hébreu ou grec qui ont fleuri avant, en même temps et après elle.
2. Elle a été encouragée dans les universités et les cours par des savants de différents profils. Elle a été utilisée de diverses manières par des astrologues, des médecins, des autorités civiles et religieuses de toutes sortes. L'exposition culturelle croissante de l'astronomie Alphonsine à un public toujours plus large et plus diversifié a un impact profond sur son développement.
3. La manière dont les innovations et la stabilité sont en équilibre subtil dans cette tradition scientifique : les caractéristiques principales des modèles et des positions calculées restent stables, même si elles ne sont pas entièrement univoques, mais les pratiques, les ensembles de tables et les manières de les penser sont constamment ré-élaborées en produisant de nouvelles œuvres, en produisant de nouveaux manuscrits les compilant de multiples façons.

Activités

Le/la candidat(e) retenu(e) consacrera l'essentiel de son temps à la réalisation de son projet de recherche (publications) dans le cadre de travail international et collectif du projet ALFA.
Il/elle disposera de fonds spécifiques pour les missions et frais de recherche liés à son projet.
Il/elle sera encouragé(e) à concevoir et à organiser des conférences ou workshops en lien avec ses travaux dans le cadre du projet ALFA.
Il/elle prendra part aux publications collectives du projet. Il/elle participera également à la conception des outils digitaux du projet ALFA.

Compétences

Le/la candidat(e) a soutenu avec succès un doctorat dans les domaines de l'histoire des sciences, de l'histoire médiévale, de sciences dures (astronomie, mathématiques).
Le/la candidate a une bonne connaissance de l'anglais écrit et parlé afin de pouvoir pleinement participer au travail collectif du projet
Les compétences en latin, paléographie et codicologie seront appréciées.
Des compétences et une expérience dans le domaine des humanités numériques sont un plus.

Contexte de travail

Le travail s'effectue au sein du projet de Recherche ALFA (ERC CoG agreement n° : 723085 ; alfa.hypotheses.org) en prise directe avec une équipe internationale de 12 chercheurs.
Le projet ALFA (2017-2022) est consacré à retracer l'histoire de l'Astronomie Alphonsine qui s'est développée en Europe entre la fin du 13ème et le 16ème siècle.
Le projet ALFA poursuit trois principaux objectifs:
1. la constitution du corpus des textes Alphonsins;
2. l'analyse des pratiques astronomiques et mathématiques attestées dans ce corpus;
3. La constitution d'une nouvelle histoire de l'origine et du développement de la tradition alphonsine

Le Projet ALFA est hébergé au sein de l'équipe d'histoire de l'astronomie du laboratoire SYRTE. Ce laboratoire est une unité mixte du CNRS, de l'Observatoire de Paris et de l'Université Pierre et Marie Curie, implantée sur le site parisien de l'Observatoire. L'unité compte 95 personnes, dont 57 permanents. L'unité mène des recherches et assure des services scientifiques dans les domaines de l'astronomie fondamentale, la métrologie du temps et des fréquences et de l'histoire de l'astronomie. Les services fournis par le laboratoire sont utilisés par l'Etat (le CNES, la Marine, etc), l'industrie, la recherche, le grand public en France et à l'étranger.

On en parle sur Twitter !