En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8617-PATJEA-053 - INGENIEUR D'ETUDES EN INSTUMENTATION ET TECHNIQUES EXPERIMENTALES (H/F)

INGENIEUR D'ETUDES EN INSTUMENTATION ET TECHNIQUES EXPERIMENTALES (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 1 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8617-PATJEA-053
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mercredi 20 avril 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 10 juin 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2172 Euros et 2599 Euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ingénieur d'Etude (IE) renforçant le groupe instrumentation de l'équipe station d'étalonnage. Dans ce cadre il sera amené à :
• Assurer le suivi et le développement des logiciels LabVIEW/LabVIEW RT de la station d'étalonnage et des systèmes associés (instrumentation, contrôle-commande, …)
• Participer la mise à niveau complète du système de régulation
• Réaliser les plans de câblages et à participer aux dépannages nécessaire au bon fonctionnement des installations de la station d'étalonnage

Activités

Dans le cadre du groupe instrumentation de l'équipe station d'étalonnage, l'agent sera amené à assurer le suivi et le développement :
• De l'ensemble des logiciels réalisés par et pour la station d'étalonnage en LabVIEW et LabVIEW RT
• De l'instrumentation de la station d'étalonnage
• Des systèmes de contrôle/commande des différents moyens d'essais de la station d'étalonnage
Dans le cadre de la mise à niveau des systèmes de régulation thermique des installations, l'agent sera amené à participer au développement du « rack 2.00 » en collaboration avec l'agent responsable de celui-ci :
• Réalisation du soft de pilotage (en LabVIEW)
• Rédaction de la documentation associée au soft
• Participation au développement électronique du « rack 2.00 »
Dans le cadre des mises à niveau et des développements électrotechniques des simulateurs spatiaux de la station d'étalonnage, l'agent sera amené à réaliser les plans de câblages.
L'agent participera activement aux dépannages et à la résolution des pannes sur l'ensemble des moyens d'essais de la station d'étalonnage.

Compétences

• Connaissance et pratique du logiciel LabVIEW
• Connaissances en mesures physiques et instrumentation
• Connaissances en électrotechnique et électronique
• Rédaction de rapports et documents techniques
• Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
• Anglais (niveau B1)

Contexte de travail

L'IAS est un laboratoire de 150 personnes environ qui conçoit, développe, opère et exploite de l'instrumentation spatiale, fusée, ballon ou sol. Le laboratoire est impliqué dans les projets spatiaux majeurs de l'astrophysique, en lien avec les agences spatiales nationales (CNES) et internationales (ESA, NASA, JAXA...). L'IAS possède un savoir-faire reconnu en étalonnage des instruments spatiaux. De nombreux dispositifs d'expérimentations et bancs de tests doivent être réalisés afin de conduire les essais au niveau sous-système, puis système lors des phases de développement des instruments.
https://www.ias.u-psud.fr/
https://www.ias.u-psud.fr/fr/activites-techniques/station-d-etalonnage

La station d'étalonnage de l'Institut d'Astrophysique Spatiale est une facilité nationale, soutenue par le CNES et le CNRS, et accessible à l'ensemble de la communauté développant des instruments ou des équipements spatiaux (laboratoires, agences, industriels). Elle regroupe un ensemble de moyens d'étalonnage et de tests mécaniques d'instruments spatiaux : 7 enceintes ou cuves à vide simulant l'environnement spatial implantées dans un hall propre de classe ISO8, salles blanches d'intégration, de protection planétaire ou de test (ISO7), moyens d'essais aux vibrations et de mesures physiques.

On en parle sur Twitter !