En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8617-PATJEA-040 - Ingénieur en préparation d'observations spatiales Segement Sol (H/F)

Ingénieur en préparation d'observations spatiales Segement Sol (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8617-PATJEA-040
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 15 septembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2510 € à 3068 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Au sein de l'équipe responsable du segment sol de l'instrument, la personne recrutée sera en charge avec l'équipe scientifique et les ingénieurs de planifier et simuler les opérations vol MAJIS pendant la phase de croisière et la phase autour de Jupiter. Ces activités seront de multiples natures : prise en main des logiciels MAPPS (Mission Analysis and Payload Planning System) et MOS (MAJIS Operation Simulator), itérations avec le JSOC (JUICE Science Operation Center), scripts python, applications web de planification d'observation et suivi d'événements s'appuyant sur des outils déjà développés ou à compléter, ordonnancement et validation des timelines MAJIS, détection de conflit avec d'autres instruments et ressources du satellite.

Activités

Le candidat travaillera plus particulièrement à la planification précise des observations demandées par le JSOC, aux développements et à la mise en œuvre des interfaces entre différents modules de planification et de ressources de l'instrument MAJIS selon un planning qui sera fonction des demandes du projet JUICE et de la disponibilité des éléments nécessaires à leur construction et des exigences du projet. L'ensemble de ces activités fait partie du WP2 du segment sol dont une description est présentée ci-dessous :
WP2: Science operation planning
- Planification des observations MAJIS avec l'aide des outils spécifiquement développés par le projet JUICE et l'équipe MAJIS.
- Optimisation du paramétrage de l'instrument en fonction des conditions rencontrées (trajectoires relatives de corps célestes par exemple) par l'extension, la modification ou la création de briques logicielles existantes ou additionnelles.
- Evaluer les ressources demandées au satellite
- Identifier les conflits observationnels
- Assister l'équipe scientifique dans la mise en œuvre de cette planification et des outils
- S'assurer, via un processus fiable et aisément maîtrisable, de la traduction du paramétrage préparé en amont en ordres compréhensibles par l'instrument, de leur vérification et de leur envoi pour transmission à la sonde par l'ESA.

Compétences

- Niveau bac+5 (avancé) en sciences.
- Connaissances en mécanique céleste.
- Maîtrise du python, connaissances du XML, Java. C/C++ ou IDL souhaitables.
- Connaissance du système d'exploitation Linux.
- Connaissances de redmine, git.
Savoir-faire :
- Gestion de projet,
- Conduite de développements,
- Description et réalisation de plans de tests et déploiement opérationnel,
- Démarche qualité associée,
- Rédaction des documentations
Savoir-être :
- Implication dans un projet, compréhension des enjeux, travail en équipe internationale
Expérience dans le domaine spatial et planétaire
Anglais technique et courant
Une bonne autonomie est requise, ainsi que le goût du travail en équipe. Dans le contexte international, vous aurez de plus à vous appuyer sur des documents rédigés en anglais.

Contexte de travail

L'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS), unité mixte CNRS/Université, conçoit, développe et exploite des instruments spatiaux scientifiques.
Dans le cadre de la mission JUICE (JUpiter ICy moon Explorer) de l'ESA (European Space Agency), l'Institut d'Astrophysique Spatiale a la responsabilité de l'instrument MAJIS (Moons And Jupiter Imaging Spectrometer). La mission JUICE consiste à envoyer dans le système de Jupiter un orbiteur qui effectuera de multiples observations de ses lunes galiléennes glacées et notamment Ganymède autour de laquelle il se mettra en orbite. Le lancement de JUICE est prévu à l'été 2022 depuis Kourou par une fusée Ariane 5. L'instrument MAJIS pour JUICE est un spectromètre imageur qui couvre le domaine spectral visible et proche infra-rouge selon deux canaux spectraux qui observeront simultanément. La préparation des observations MAJIS nécessite de simuler et planifier avec des outils spécifiques la chronologie détaillée des observations et les ressources associées (puissance, volume de données, pointage, etc). Ces informations sont par la suite transmises au centre d'opération de JUICE piloté par l'agence spatiale européenne. Ces activités font partie intégrante du segment sol de l'instrument.

On en parle sur Twitter !