En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8617-PATJEA-031 - Ingénieur en calculs scientifiques et pour l'optimisation de la chaîne de traitement des données de l'imageur de l'instrument JWST/MIRI (H/F)

Ingénieur en calculs scientifiques et pour l'optimisation de la chaîne de traitement des données de l'imageur de l'instrument JWST/MIRI (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8617-PATJEA-031
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : jeudi 21 novembre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2471,46 euros et 3164,17 euros brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Amélioration des performances du pipeline de l'imageur de l'instrument JWST/MIRI pour l'exploitation scientifique des données

Activités

Expertise sur JWST/MIRI. Préparation de la recette sur le ciel de l'instrument. Mise à niveau des algorithmes à implémenter dans la chaîne de traitement des données pour l'exploitation scientifique (analyse des données de tests au sol). Analyse et validation des données de recette sur le ciel ainsi que des premières données scientifiques qui seront transmises par JWST/MIRI.

Compétences

Expertise sur le projet JWST, ansi que sur les instruments spatiaux pour l'imagerie astronomique à grandes longueurs d'onde. Expérience avérée pour la mise en œuvre de chaînes de traitement des données et la préparation de la recette sur le ciel pour ce type d'instruments. Traitement et analyse de données scientifiques spatiales.

Contexte de travail

L'IAS est un des grands laboratoires spatiaux européens dont l'objectif principal est le développement et l'exploitation d'instruments scientifiques pour les missions spatiales. Le laboratoire intervient à toutes les phases des expériences spatiales : R&D amont, propositions aux agences, réalisation des instruments (conception, développement, tests, étalonnages,..), opérations scientifiques puis traitement, exploitation scientifique et diffusion des données.
Le JWST sera à partir de son lancement prévu en 2021 le télescope spatial le plus ambitieux jamais opéré. La France est fortement impliquée dans le JWST et a assuré le développement de l'imageur de l'instrument infrarouge moyen MIRI. L'IAS est un des quatre laboratoires français acteurs du centre d'expertise MIRI mis en œuvre avec le soutien du CNES. Les responsabilités de l'IAS sont en particulier (1) l'implémentation local du pipeline de réduction des données de l'imageur de MIRI, les tests sur des données simulées et les premières données de vol attendues à partir de 2021, (2) le traitement des premières données de vol, (3) la préparation de la mise à disposition des données du centre d'expertise MIRI, à travers le centre IDOC de l'IAS, et (4) la participation à la recette sur le ciel.

Contraintes et risques

Prévoir des déplacements en Europe et aux Etats-Unis.

On en parle sur Twitter !