En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8617-PATJEA-022 - INGENIEUR EN DEVELOPPEMENT ET MOYEN D'ETALONNAGE D'INSTRUMENT SPATIAL H/F

INGENIEUR EN DEVELOPPEMENT ET MOYEN D'ETALONNAGE D'INSTRUMENT SPATIAL H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8617-PATJEA-022
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 10 septembre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 10 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2471,46 euros et 3028,79 euros selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Au sein de l'équipe responsable de l'étalonnage de l'instrument, l'ingénieur participera à la validation des moyens d'étalonnage développés spécifiquement pour l'instrument MAJIS.
L'étalonnage de l'instrument est prévu au premier trimestre 2021.
Le candidat travaillera en étroite collaboration avec l'équipe responsable de l'étalonnage et les scientifiques.

Activités

L'ingénieur travaillera plus particulièrement à la mise en place du banc optique du moyen d'étalonnage, ainsi qu'à la définition des procédures de tests permettant de vérifier les performances de ce banc, puis à la mise en œuvre de ces procédures (réalisation des mesures et analyses des résultats)..
En parallèle, il prendra en charge la préparation des séquences d'étalonnage de l'instrument en simulant leur adéquation avec les besoins scientifiques (respect des spécifications) et les contraintes opérationnelles (notamment les durées).

Compétences

- Niveau bac+5 (avancé) en physique, et plus particulièrement en optique, analyse d'images et traitement du signal.
- Connaissance en langage de programmation Python.
- Avoir une formation de base en astrophysique.
Une bonne autonomie est requise, ainsi que le goût du travail en équipe. Dans le contexte international, vous aurez de plus à vous appuyer sur des documents rédigés en anglais.

Contexte de travail

L'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS), unité mixte CNRS/Université, conçoit, développe et exploite des instruments spatiaux scientifiques.
Dans le cadre de la mission JUICE (JUpiter ICy moon Explorer) de l'ESA (European Space Agency), l'Institut d'Astrophysique Spatiale a la responsabilité de l'instrument MAJIS (Moons And Jupiter Imaging Spectrometer). La mission JUICE consiste à envoyer dans le système de Jupiter un orbiteur qui effectuera de multiples observations de ses lunes galiléennes glacées et notamment Ganymède autour de laquelle il se mettra en orbite. Le lancement de JUICE est prévu à l'été 2022 depuis Kourou par une fusée Ariane 5. L'instrument MAJIS pour JUICE est un spectromètre imageur qui balaye le domaine spectral visible et proche infra-rouge selon deux voies électroniques qui observeront simultanément.

On en parle sur Twitter !