En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8617-GILPOU-003 - Ingénieur Informatique Scientifique sur l'instrument MIRI du télescope spatial JWST - H/F

Ingénieur Informatique Scientifique sur l'instrument MIRI du télescope spatial JWST - H/F


Date Limite Candidature : mardi 28 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8617-GILPOU-003
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 17 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2536 € et 3094 € bruts mensuels selon diplôme et expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre du centre d'expertise MIRI France (collaboration avec le CEA), vous aurez en charge la mise en place, les tests et la validation des chaînes de traitements des données de l'imageur de MIRI afin d'assurer la production et la diffusion des premières données scientifiques au sein de la communauté scientifique internationale.

Activités

### préparation des chaînes de traitements
La première étape sera de se familiariser avec le projet JWST, à la fois l'instrument MIRI et ses caractéristiques, les tests au sol déjà effectués ainsi que les chaînes de traitement des données de l'imageur implémentés dans le pipeline officiel fourni par le STSCI (Space Telescope Science Institute Baltimore). Des simulations avec le simulateur de l'instrument MIRI pourront être utilisées pour étudier le pipeline dans le cas d'observations prévues par des scientifiques du laboratoire.
#### mise à jour et validation des chaînes de traitement :
Les premières données de l'imageur de MIRI, attendues en juillet prochain et issues des observations scientifiques (programmes Early Release Science) et des tests de ''commissioning'', seront utilisées pour tester et mettre à jour le pipeline de l'instrument. De nouveaux algorithmes de haut niveau devront aussi être validés avec les scientifiques de la collaboration puis intégrés (en langage python) aux chaînes de traitements officielles. Ces chaînes de traitement devront être testées et validées (intégration continue) d'une façon automatique avant d'être mises en production.
Des interactions avec les équipes MIRI américaines et européennes sont à prévoir.
### production et diffusion
Les produits issus des chaînes de traitements devront être mis à disposition de la communauté scientifique en respectant le principe FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable). L'ingénieur recruté veillera à ce que les données produites puissent être mises à disposition à travers l'Observatoire Virtuel (respect des standards VO pour les meta data). Les données préparées pourront être ingérées automatiquement dans l'infrastructure existante REGARDS (https://github.com/RegardsOss) administrée et maintenue au sein d'IDOC.

Compétences

- Analyse et traitement de données
- Traitement du signal et traitement d'images
- Environnement Linux
- Langage python
- Environnement de développement logiciel python, Gitlab
- Anglais technique
- Qualités relationnelles (interactions avec les scientifiques)

Contexte de travail

MIRI /JWST (Mission spatiale NASA/ESA/CSA)
Le James Webb Space Telescope (JWST) lancé avec succès fin 2021 est le plus grand et le plus ambitieux télescope spatial jamais lancé. Il sera opérationnel durant la prochaine décennie. Il embarque quatre instruments scientifiques dont l'instrument infrarouge moyen MIRI (5-28 μm) constitué d'un imageur réalisé sous responsabilité française (CNES), et d'un spectromètre intégrale de champ. Les premiers tests sur ces instruments ont confirmé leurs performances exceptionnelles :
https://blogs.nasa.gov/webb/wp-content/uploads/sites/326/2022/04/webb_img_sharpness_details_v2.png
Les nouvelles données du JWST sont appelées à révolutionner notre vision actuelle de l'Univers. Leur traitement optimal est aujourd'hui un enjeu crucial.

On en parle sur Twitter !