Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doc en philosophie de la biologie (H/F)
Référence : UMR8590-LUCLAP-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : mercredi 21 janvier 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3 131,32€ et 4 341,70€ bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 35 - Philosophie, littératures, arts
Missions
L'un des principaux défis de la biologie consiste à comprendre les propriétés des cellules qui constituent l'organisme : comment produisons-nous les bonnes cellules au bon endroit, au bon moment et en quantité suffisante ? Ou, à l'inverse, qu'est-ce qui conduit à la production de mauvaises cellules, au mauvais moment, au mauvais endroit ou en quantité insuffisante ? Dans de nombreux domaines de la biologie cellulaire, la question de savoir si et dans quelle mesure l'explication de la production des bonnes cellules doit être attribuée aux lignées fait l'objet de débats. Cependant, un examen attentif du concept de lignage cellulaire révèle une polysémie et des ambiguïtés quant à ce qui constitue un lignage et quels lignages sont en jeu. Ces ambiguïtés non seulement obscurcissent le débat, mais peuvent également avoir des conséquences conceptuelles, empiriques ou éthiques. Étant donné le rôle omniprésent des lignages en biologie (biologie du développement, régénération, biologie des cellules souches, biologie du cancer, etc.), il est indispensable de disposer d'un cadre plus clair permettant de comprendre ce qu'ils sont et ce qu'ils font.
L'objectif de notre projet est de clarifier le concept de lignage au sein des organismes d'une manière qui puisse se traduire par de nouveaux outils scientifiques, analyses et connaissances. Pour atteindre cet objectif, ce projet propose une approche interdisciplinaire réunissant des philosophes, des biologistes et des mathématiciens. Le projet est organisé en trois volets complémentaires, qui poursuivront les objectifs suivants :
1- Fournir une analyse critique du concept à travers l'analyse philosophique de ses définitions, usages et présupposés (Axe dirigé par Lucie Laplane)
2- Co-construire des solutions pour améliorer le concept à travers des discussions collectives, tant par le biais de collaborations internes (les 3 partenaires) qu'externes (ateliers, projets pédagogiques, collaborations avec des spécialists externes au projet). (Axe collectif, impliquants tous les partenaires)
3- Remettre en question de manière empirique les concepts, leur pertinence pratique et nos solutions à travers la réanalyse des données de traçage des lignages, la comparaison des techniques et des algorithmes de traçage des lignages, la modélisation et la simulation mathématiques, et l'inférence statistique. (Axe dirigé par Gurvan Hermange et Leïla Perié)
La tâche principale de la personne recrutée sera de conduire une recherche sur les aspects philosophiques du projet, tout en collaborant activement avec les scientifiques du projet.
Activités
- Publications d'article (dont publications collectives dans des revues scientifiques).
- Participations aux réunions d'équipe (y compris celles avec les partenaires scientifiques), séminaire, vie de laboratoire
- Immersion en labo (indispensable pour bien comprendre les parties scientifiques du projet).
- La présence au labo est obligatoire.
- Animation scientifique: organisation de conférences, groupes de travail.
Compétences
- Les candidats devront avoir une thèse en philosophie (philosophie de la biologie, philosophie de la médecine, philosophie des sciences)
- Les candidats doivent présenter un intérêt pour la biologie et/ou la médecine
- Des connaissances en biologie cellulaire seront indispensables
- Les candidats doivent maitriser l'anglais
Contexte de travail
Le projet se déroulera dans 4 institutions, offrant un environnement intellectuel et scientifique riche
- Gustave Roussy Cancer Center: il s'agit de l'un des plus gros centre de cancérologie d'Europe. Il regroupe des unités de recherche en science fondamentale et translationnelle ainsi que des équipes de recherches en sciences humaines et sociales. Le groupe de Lucie Laplane y est intégré, au coeur de l'unité d'hématologie U1287 "Cellules souches hématopoïétiques et développement des hémopathies myéloïdes" et dispose d'un bureau. Gustave Roussy est situé à Villejuif, au sud de Paris.
- L'Institut d'Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques, à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. C'est l'une des principales unités de recherche en philosophie des science en France. Elle regroupe notamment plusieurs chercheurs et chercheuses en philosophie de la biologie. L'IHPST est situé en plein coeur de Paris, dans le 6e arrondissement.
- Centrale Supélec est l'une des principales écoles d'ingénieures de la région Parisienne. Le projet se déroule en collaboration avec le mathématicien Gurvan Hermange, spécialiste de la modélisation du système hématopoïétique sain et pathologique. Centrale Supélec est située dans le sud de la région Parisienne.
- Biogipuzkoa est un centre de recherche biomédical situé à San Sebastian en Espagne. Le projet implique la collaboration de l'équipe de Leïla Perié, spécialisé dans le traçage et l'analyse des lignages cellulaires en hématologie.
La personne recrutée sera placée sous l'autorité hiérarchique de Lucie Laplane