General information
Offer title : Ingénieur en biologie des polysaccharides H/F
Reference : UMR8576-MARRAT-059
Number of position : 1
Workplace : VILLENEUVE D ASCQ
Date of publication : 03 October 2025
Type of Contract : IT in FTC
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 December 2025
Proportion of work : Full Time
Remuneration : salaire brut mensuel entre 2521,95 euros et 2688,76 euros selon expérience
Desired level of education : BAC+5
Experience required : Indifferent
BAP : A - Life, Earth and Environmental Sciences
Emploi type : Biological Techniques Engineer
Missions
Le projet de recherche a pour objectif de développer des voies novatrices de biosynthèse de polymères en exploitant des environnements réactionnels à base d'eau de mer. Dans cette perspective, deux approches seront envisagées : l’utilisation de sous-produits riches en sucrose issus de l'industrie sucrière, et la conversion du dioxyde de carbone atmosphérique en sucrose en exploitant des cyanobactéries marines. Ce projet vise ainsi à répondre à la demande croissante de polymères biosourcés à haute valeur ajoutée, tout en minimisant la consommation d'énergie et d'eau douce, ainsi que les émissions de dioxyde de carbone.
La personne retenue mettra en œuvre la stratégie "push-block-pull" pour optimiser la production de sucrose et/ou d’exprimer des glycosyltransférases chez des cyanobactéries marines. L’objectif de ce recrutement sera de concevoir, à l’aide d’approches d’ingénierie métabolique, des cyanobactéries destinées à servir de plateforme pour la production des biopolymères biosourcés dans des photobioreacteurs.
Activities
- Le/la candidat·e retenu.e sera chargé.e de concevoir des plasmides à l’aide de la méthode de clonage Gibson ou Golden Gate. Les activités comprendront : PCR, clonage, purification de plasmides et transformation bactérienne.
- Il/elle sera chargé.e de la gestion de la collection de cyanobactéries et de leur culture (préparation des milieux).
- Il/elle évaluera les éventuels stress ou problèmes de viabilité lors du suivi de la croissance.
-Il/elle sera responsable de la rédaction des rapports d’expériences et de protocoles, ainsi que de la transmission des connaissances acquises dans le cadre de sa mission.
-Il/elle participera à la gestion des stocks de réactifs biologiques et de consommables nécessaires à la réalisation des expériences.
-Il/elle devra respecter strictement les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.
Skills
Les compétences recherchées comprennent:
- Une maitrise des outils de biologie moléculaire.
- Une connaissance approfondie de la physiologie des cyanobactéries sera appréciée.
- Une expérience avec les photobioreacteurs sera appréciée.
- Une compétence en anglais scientifique et technique est souhaitable pour la
- Un niveau Master dans un des domaines suivants serait souhaitable : microbiologie, cyanobactérie, biotechnologie compréhension des protocoles expérimentaux.
Work Context
Le personnel sera affecté à l’Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle, UMR CNRS 8576, Université Lille, FST, sous la direction du Pr Colleoni Christophe au sein de l’équipe « génétique microbienne ».
Le/la candidat.e aura accès à l’ensemble des équipements de recherches via les différentes plateformes technologiques de l’Université de Lille et du CNRS. La mission s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif, des déplacements à l’INSA de Toulouse seront à prévoir.