En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8562-MAHBEN-001 - Chercheur.e (CDD) en anthropologie/sociologie visuelle et numérique, science participative et citoyenne - Projet Européen COESO (H/F)

Chercheur.e (CDD) en anthropologie/sociologie visuelle et numérique, science participative et citoyenne - Projet Européen COESO (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 25 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8562-MAHBEN-001
Lieu de travail : MARSEILLE 02
Date de publication : mercredi 14 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2728.26 et 3145.68 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le Centre Norbert Elias (UMR 8562) propose un CDD de recherche (post-doctorat) de 24 mois pour appuyer les missions du workpackage Mutual Learning and Transmedia Writing qu'il coordonne pour le projet Européen COESO (Collaborative Engagement on Societal Issues).

COESO est un projet de recherche participative consacré au développement de la démarche de Science Citoyenne dans les sciences humaines et sociales (SHS). Il s'incrit dans une double démarche. D'une part, il offre le cadre de développement de projets participatifs pilotes relevant de disciplines SHS différentes (histoire, philosophie, science politique, sociologie et anthropologie) et impliquant artistes, journalistes, acteurs associatifs ou encore collectivités territoriales. D'autre part, il prend ces collaborations comme objet d'étude pour aider au développement d'une plateforme numérique soutenant la mise en œuvre de projets collaboratif de Science Citoyenne en SHS.

Les missions du/ de la candidat.e retenu.e s'inscriront dans le questionnement transversal porté par le workpackage Mutual Learning and Transmedia Writing autour des différences de formes de participation impliquées dans les projets pilotes et du rôle que peuvent jouer les nouvelles formes de recherche et de narration en sciences sociales (film, photographie, son, dessin…) pour faciliter et soutenir ces collaborations et leur engagement avec/dans l'espace public. Ce questionnement se développe selon deux axes, Le premier s'attachera à proposer des espaces d'apprentissages mutuels et d'engagement avec ces formes de recherche et de narration pour l'ensemble des projets pilotes soutenus par COESO, et ce en lien avec le pôle Fabrique des Écritures en Sciences Sociales du Centre Norbert Elias. Le second s'attachera à produire une ethnographie immersive et sensorielle de ces formes de participations pour l'un de ces projets pilotes, en mobilisant ces mêmes formes alternatives de recherche et de narration pour documenter leurs frictions et leurs délibérations, ainsi que leur articulations avec/dans l'espace public.

Activités

La/e candidat.e retenu.e sera chargé.e de ces deux tâches principales :
(1) Créer un environnement d'apprentissage mutuel trans-pilotes pour les membres de COESO, où ils seront également sensibilisés à la plus-value des approches médiatisées de recherche et de narration en SHS autant sur le plan scientifique que pour faciliter et augmenter le processus participatif. Cet environnement d'apprentissage mutuel prendra la forme de deux écoles thématiques trans-pilotes (une par an) que la/e candidat.e retenu.e sera chargé.e d'organiser, de coordonner et de mener à terme en collaboration avec des partenaires culturels et scientifiques locaux et nationaux de la Fabrique des écritures.
(2) Conduire une ethnographie sensorielle de l'un des pilotes en utilisant ces mêmes approches médiatisées de recherche et de narration de sorte à documenter les aspects plus sensoriels et relationnels du processus participatif et délibératif et de l'inscription du pilote dans l'espace public. La/e candidat.e retenu.e devra produire une forme d'écriture sensorielles et transmedia de ce travail, de forme plus ou moins expérimentale et obligatoirement en open-access.

Le pilote choisi pour la tâche (2) est le Lisbon Tourism Observatory, porté by CRIA (Centro em Rede de Investigação em Antropologia) à Lisbonne en collaboration avec l'association ZERO (Associação Sistema Terrestre Sustentável), qui explore les transformations urbaines induites à Lisbonne par le tourisme de masse. L'augmentation massive des flux touristiques et les changements des formes de consommation depuis le début des années 2000 a en effet produit des controverses, des conflits et des contestations autour des impact sociaux, économiques et environnementaux du tourisme de masse. Ce pilote fédèrera des acteurs ayant des enjeux différents au regard de cette question et le travail ethnographique s'intéressera à documenter de façon sensible la façon dont ce projet s'inscrit dans la ville de Lisbonne et dans la vie de ses habitants, et dont les différents acteurs (chercheurs académiques, militants et communautés locales) parviennent à articuler leurs savoirs et leurs enjeux respectifs en une véritable science citoyenne.

Compétences

- Solides compétences pratiques en ethnographie sensorielle, notamment de l'enquête médiatisée du terrain
- Expérience démontrée des narrations ethnographiques filmiques, photographiques, sonores ou graphiques
- Parcours en anthropologie visuelle ou sonore, anthropologie sociale, sociologie, études documentaires, études urbaines, et toute discipline utilisant la méthode ethnographique
- Maîtrise de l'anglais et le portugais
- Maîtrise de la captation et du montage audio/visuels, en plus des logiciels couramment utilisés en sciences sociales (Office, Zotero, etc.)
- Compétences en outils de conception web/numérique
- Capacité à travailler aussi bien en équipe qu'en autonomie

Contexte de travail

Le travail se fera dans une large autonomie, mais en lien étroit avec Mahé Ben Hamed (linguiste anthropologue au CNRS et coordinatrice du workpackage Mutual Learning and Transmedia Writing pour le Centre Norbert Elias).

Il sera essentiellement basé au Centre Norbert Elias à Marseille, avec des séjours étendus à Lisbonne (Portugal) durant la tâche ethnographique (1ère année).

L'ensemble du travail se fera en interaction régulière avec les partenaires COESO et la Fabrique des écritures en Sciences Sociales du Centre Norbert Elias.

Informations complémentaires

Les dossiers de candidature doivent comporter :
• un CV
• une lettre de motivation (2 pages) expliquant comment la ou le candidat.e compte, au regard de son parcours, contribuer aux tâches d'apprentissage mutuel et d'ethnographie transmédia.
• Un exemple de publication et un portfolio de leurs écritures documentaires représentatif de leur travail (et comprenant tous les liens nécessaires pour accéder au travaux mêmes – liens web de visionnage ou d'écoute, accès DropBox partagé etc.)
• Le nom et le contact de deux référents académiques.

Le CV et la lettre de motivation doivent être rédigés en anglais ou en français. Les dossiers doivent être envoyés avant le 31 mai 2021. Des entretiens avec les candidat.e.s admissibles auront lieu par visioconférence dans les deux semaines suivantes.

COESO est un projet de recherche participative coordonné par OpenEdition-EHESS et consacré au développement de la démarche de Science Citoyenne dans les sciences humaines et sociales (SHS). Le projet réunit 15 partenaires de 6 pays Européens et est financé pour une durée de 3 ans par la Commission Européenne dans le cadre de l'appel H2020-Swafs (Science with and for society).
https://cordis.europa.eu/project/id/101006325

La Fabrique des écritures est dédiée aux formes alternatives d'écritures en sciences social (https://lafabriquedesecritures.fr/about/)

On en parle sur Twitter !