Informations générales
Intitulé de l'offre : : Chercheur H/F Anthropologie des archives de l’archéologie dans le cadre du programme ANR ArchArch
Référence : UMR8560-CLEGUT-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : lundi 23 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : de 3081 à 4757 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 38 - Anthropologie et étude comparative des sociétés contemporaines
Missions
Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du programme ANR ArchArch, « L’archéologie en héritage : vestiges, traces, mémoires d’une activité scientifique (Maroc, Mauritanie, XIXe-XXIe siècles) ». La personne recrutée conduira, au sein du Work Package III consacré aux archives de l’archéologie liées aux sites de Volubilis et de Koumbi Saleh, une recherche en anthropologie sur le rapport des archéologues aux archives de l’archéologie (les leurs, celles de leurs prédécesseurs et de leurs collègues) et participera aux actions de valorisation en lien avec le projet collectif.
Activités
Activités de recherche
- Établir une bibliographie et rédiger un état de l’art de la littérature sur la question des archives de l’archéologie
- Identifier les fonds d’archives liés à la recherche archéologique conduite au Maroc, plus spécifiquement à Volubilis, et en Mauritanie, plus spécifiquement à Koumbi Saleh, depuis la découverte de ces sites jusqu’à nos jours.
- Réaliser une ethnographie des lieux de conservation desdites archives
- Réaliser des entretiens avec les archéologues ayant travaillé et travaillant sur les sites de Volubilis et de Koumbi Saleh (le périmètre de l’enquête pourra être étendu en concertation avec la coordinatrice du programme)
- Produire des rapports d’avancement de la recherche, contenant la transcription des entretiens réalisés, à un rythme trimestriel
- Établir sous la direction des responsables scientifiques et en concertation avec les élèves-conservateurs du patrimoine de l’Institut national du patrimoine, un état des sources archivistiques conservées dans des services publics d’archives, dans des centres privés et en mains privées.
- Valoriser les résultats : participation à des manifestations scientifiques, préparation et soumission d’au moins deux articles à des revues à comité de lecture
Activités d’animation de la recherche
- Participer à la vie du programme et aux actions de valorisation de la recherche collective
- Assurer la coordination de la rédaction du portail internet dédié au programme ArchArch
- Contribuer, en appui aux équipes de l’INP, au suivi administratif et à l’organisation des chantiers de collections de l’Institut national du patrimoine sur les fonds d’archives de Volubilis et Koumbi Saleh, en France et à l’étranger.
- Organiser une session de master class sur les archives de l’archéologie en concertation avec les membres de l’équipe
Compétences
- avoir soutenu une thèse de doctorat en anthropologie ou en histoire contemporaine
- avoir une bonne connaissance du monde des archives
- avoir conduit plusieurs enquêtes ethnographiques
- posséder de bonnes compétences pour la préparation et la rédaction de publications scientifiques en SHS
- posséder une expérience de l’édition scientifique
- être à même de collaborer au sein d'un collectif de recherche multidisciplinaire
Contexte de travail
Le contrat s'inscrit dans le cadre du programme ANR ArchArch L'héritage de l'archéologie: vestiges, traces, mémoires d'une activité scientifique (Maroc, Mauritanie, XIXe-XXIe siècles) | ANR
Les recherches de la personne recrutée s’inscriront dans le Work Package III qui fait des archives de l’archéologie un terrain d’enquête pour les sciences sociales en interrogeant notamment l’histoire de la constitution de ces fonds et leur accessibilité. C’est le rapport de l’archéologue à la documentation qu’il produit ou à celle que d’autres ont produite avant lui qui est le cœur de cette recherche.
Le travail de la personne recrutée sera encadré par Clémentine Gutron (CNRS/CAK), coordinatrice du programme ArchArch, et par Séverine Blenner-Michel (INP) pour les missions relevant de l’état des sources
La personne recrutée disposera d'un poste de travail au Centre Alexandre-Koyré (EHESS-CNRS-MNHN), important centre de recherche en histoire sociale et culturelle, sociologie et anthropologie des sciences et des savoirs situé sur le Campus Condorcet. Il ou elle rejoindra une communauté dynamique d'une centaine de chercheurs et enseignants-chercheurs confirmés, jeunes chercheurs et doctorants dans ce domaine.
Les missions liées à l’enquête de terrain, définies en concertation avec les encadrantes, et à la présentation des résultats de ces recherches pourront être prises en charge.
Le contrat est renouvelable
Contraintes et risques
Le poste implique des recherches en archives dans diverses institutions, laboratoires d’archéologie ou en mains privées, et auprès des archéologues, en France, au Maroc, en Mauritanie voire dans d’autres pays du Maghreb.