Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'étude en conception d'interface H/F
Référence : UMR8557-CAMROT-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : jeudi 7 novembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : Entre 2 419.53 € et 3046,44 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en ingénierie logicielle
Missions
Ce poste vise à concevoir une application conviviale d'extraction de connaissances, articulée autour de technologies d'intelligence artificielle permettant de construire interactivement, de manière semi-automatique, des motifs d'extraction d'informations structurées à partir de corpus textuels. L'application permettra aux utilisateurs de concevoir et spécifier le type d’informations et de relations qui les intéressent, sur la base de ce que contiennent leurs corpus. Il est proposé dans le cadre du projet de pré-maturation "Hyperquest", qui vise à démontrer la faisabilité d’une application conviviale pour mener de manière transparente et simple des tâches complexes d’extraction d'informations.
Activités
Il s'agira de développer une interface visuelle interactive permettant d'explorer un corpus par raffinements successifs: d'en fabriquer itérativement et intuitivement des motifs langagiers à des fins d'extraction augmentée de connaissances (un premier motif linguistique permet d'extraire des informations, dont la pertinence permet de préciser le motif, et ainsi de suite), et s'appuyant également sur une collection pré-configurée de motifs adaptés à des applications généralistes (détection d'événements à partir de corpus de presse, extraction de spécifications techniques structurées à partir corpus d'appels d'offres, etc.).
Compétences
- Expérience de conception d'interfaces graphiques ergonomiques (démontrée par un portfolio de travaux passés adéquat)
- Connaissance experte de Javascript, HTML et CSS
- Aptitude à mener des tests auprès des usagers pour évaluer la pertinence d'une interface logicielle
- Aisance à travailler en anglais
Contexte de travail
Le travail se déroulera au CAMS (Centre d'Analyse et de Mathématique Sociales), laboratoire interdisciplinaire de l'EHESS à l'interface notamment entre sciences sociales et modélisation, dans le cadre du projet de pré-maturation CNRS "Hyperquest", dirigé par Camille Roth. Le projet Hyperquest vise à développer le prototype d'un produit logiciel d'extraction de connaissances semi-automatique et intuitif, avec des applications industrielles, et éventuellement une startup, dont la personne retenue aurait la possibilité de faire partie.
Contraintes et risques
Le poste ne comporte aucun risque particulier.