En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8554-CATURB-016 - H/F : Data Manager

H/F : Data Manager


Date Limite Candidature : mardi 18 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8554-CATURB-016
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 27 avril 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1 953 € brut/mois et 2 997 € brut/mois en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'équipe va recevoir de nombreux enregistrements audio de longue durée en plus de métadonnées qui nécessitent d'être organisés et annotés de façon automatique avec des routines d'analyses existantes et déjà utilisées dans l'équipe. Ces routines génèrent des tableaux qui devront être analysés davantage pour tirer des régularités (par ex., quantité de parole produite par l'enfant en fonction de l'âge et la langue maternelle). Il y aura aussi des campagnes d'annotation de la parole par du personnel temporaire, avec l'objectif de vérifier les annotations automatiques.

Activités

Les fonctions principales du/de la Data Manager seront :
- Organiser les différents corpus de données sur le cluster (avec bash - outil)
- Utiliser et adapter les outils de traitement (écrits en python, avec des wrappers à écrire ou modifier en python ou bash - exemple)
- Faire des analyses statistiques de base pour décrire les données (avec R - outil)
- Veiller au stockage et accès sécure de corpora aux personnel
- Co-superviser des stagiaires (en psychologie, linguistique, ou autre) pour l'annotation des données
- Contribuer aux recrutements des stagiaires

Compétences

- Licence (ou master) de linguistique computationnelle ; licence (ou master) en sciences de données ; licence (ou master) de statistique appliquée ; tout autre formation donnant une base en programmation et statistique
- Connaissances des langages de scripting: bash indispensable; bases de R et python
- Être rigoureux/se et organisé(e) absolument indispensable
- Bonne capacité de communication (capacité de comprendre et fournir des instructions, d'expliquer ce qui a été fait, etc)
- Autonomie et sens du contact

Contexte de travail

Description du laboratoire :
Le Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (LSCP) est une unité de recherche mixte de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, de l'Ecole Normale Supérieure, et du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Notre laboratoire est situé à Paris dans le Département d'Etudes Cognitives (DEC) de l'Ecole Normale Supérieure. Le but des recherches au LSCP est de comprendre les mécanismes psychologiques qui sous tendent l'acquisition et le fonctionnement de fonctions cognitives typiquement humaines, telles que le langage, la cognition sociale, et la conscience.

Description de l'équipe :
L'objectif de notre équipe LAAC (Language Acquisition Across Cultures) est de faire la lumière sur les mécanismes et les processus impliqués dans l'acquisition précoce des langues dans une variété de cultures et de communautés linguistiques. À cette fin, nous utilisons une approche interdisciplinaire (allant de la modélisation informatique aux expériences en laboratoire et aux analyses de données avancées) dans le cadre d'une science ouverte, collaborative et engagée publiquement.

Contraintes et risques

Lieu de travail : LSCP - 29, rue d'Ulm - 75005 Paris ; télétravail possible (et il sera peut-être nécessaire dans le cadre du COVID19).

1- Envoyer une lettre de motivation + un CV qui inclut les noms d'une ou deux personnes référentes pouvant donner plus d'informations sur le/la candidat(e) à laac.lscp@gmail.com avant le 15 Mai 2021.
2- Date de prise de poste le 1er juillet 2021

Important : Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous pouvons seulement considérer les candidatures des ressortissants européens.

On en parle sur Twitter !